samedi 28 juin 2008

Ouvert la nuit (Dargaud)





L'histoire.

Une comédie romantique dans la droite ligne de Clerks et Buffy, deux séries télé mythiques chez les ados/jeunes adultes, avec en vedette le plus sympathique loser de l’histoire des vampires !

Quand on est végétarien, le pire en devenant un vampire, ce n’est pas d’avoir à se nourrir de sang, c’est de savoir que c’est pour l’éternité ! C’est ce que se dit Dave, devenu vampire à Los Angeles, et contraint pour payer son loyer de devenir l’employé de son maître. Il travaille donc dans un magasin pour vampires, en assurant le tour de nuit. Sa vie éternelle va changer quand il tombe amoureux d’une jolie mortelle gothique…

Qu'en pensez?

Bien évidemment l'idée de départ me plaisait beaucoup. L'histoire d'un vampire végétarien qui ne veut pas boire de sang et qui est obligé de travailler dans un drugstore spécial pour vampire, c'est assez alêchant. Mais à la lecture, ce n'est absolument pas l'idée que je m'en étais fait ou du moins personnellement avec un pitch comme celui-là je n'aurai sûrement pas raconté la même histoire...

Jessica Abel nous compte plutôt tous les déboires qu'engendre le fait d'être un vampire. On s'imagine que cela doit être plutôt amusant mais pour Dave c'est un vrai cauchemar. Tout cela à comme toile de fond une histoire d'amour impossible entre Dave et Rosa, une jeune gothique, qui pense justement que de devenir une vampire solutionnerait tous ses problèmes, même si tout le monde sait que les vampires n'existent pas...

"Ouvert la nuit" est un album plutôt basé sur l'approche psychologique de notre société même si de temps à autre une petite goutte de sang jaillit mais bien trop peu à mon goût vu le sujet.

Aucun commentaire: