lundi 23 juin 2008

30 jours de nuit #1 (Contrebande - Delcourt)







L'histoire.


Des vampires se déchaînent dans une bourgade plongée dans une nuit qui dure un mois. L'une des meilleures BD d'horreur jamais réalisées... et un film signé Sam Raimi !


Barrow, Alaska : une bourgade terriblement ordinaire... mais un endroit de rêve aux yeux d'une horde de vampires. Car, durant l'hiver polaire, le soleil ne s'y lève pas pendant 30 jours consécutifs. 30 jours de nuit. 30 jours de terreur durant lesquels une poignée de survivants, menés par le shérif local et son épouse, devront faire face au mal absolu !


Qu'en pensez?


Avec la sortie du film, un petit retour sur cet album.


Comment les hordes de vampires vivant sur notre planète n'y ont pas pensé plus tôt. Une ville où la nuit dure 30 jours non-stop. Voilà l'endroit idéal pour se repêtre à volonté. Comment les quelques survivants vont-ils pouvoir leur échapper?


Templesmith nous baignent dans une brume blaffarde, nous obligeant à nous focaliser sur les yeux des victimes, sur leur sang ou sur la délicate symétrie d'une rangée de crocs.


Cet album est digne des meilleurs films d'horreur. L'adaptation de Sam Raimi est assez proche de l'album, l'ambiance créée par Templesmith est assez bien rendue mais il était bien évidemment difficile de réaliser de telle machoire et la dentition des vampires du film ne vaut pas celle du comics qui est carrément captivante.

Aucun commentaire: