samedi 9 août 2008

Superman / Shazam (DC Heroes - Panini)







L'histoire.

Superman est l'Homme d'Acier, le héros le plus puissant de la Terre. Il ne craint rien sauf la kryptonite et la sorcellerie. Shazam est le mortel le plus redoutable de la planète, il doit ses pouvoirs à la magie. Ces deux êtres sont aussi exceptionnels que différents. Serony-ils amis ou ennemis? L'histoire de leur première rencontre nous le dira...

Découvrez dans son intégralité la mini-série Superman/Shazam: coup de tonnerre, quatre longs épisodes écrits par Judd Winick (Batman - Outsiders) et illustrés par le talentueux Joshua Middleton, le dessinateur de l'excellent Nyx. En compléments, les couvertures originales et la biographie des auteurs.

Qu'en pensez?

Au départ je trouve l'histoire assez lente et pas très originale. La rencontre de deux super-héros qui ne veulent pas trop se découvrir ou trop en dire. Ensembles, ils combatteront un un grand industriel, l'équivalent de Luthor à Métropolis, qui veut mettre la main sur la ville de Fawcett City. Mais dans le dernier chapitre, l'album prend un tournure tragique qui vous prend aux trippes pour terminer en apothéose.

Si j'avais stoppé ma lecture après les trois premiers épisodes, je vous aurais dit que ce premier tome de Superman / Shazam était très moyen mais avec la conclusion il a pris toute son ampleur et je ne regrette pas du tout de m'être accroché afin d'avoir droit à cette superbe fin très "supermanique". (Je sais ce mot n'existe pas mais je trouve qu'il colle bien à l'idée de l'album)

Batman / Lobo (DC Icons - Panini)







L'histoire.

Dans cet album sont réunis deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. D'un côté, Batman et sa rigueur morale et sans faille. De l'autre, Lobo, le dernier Czarnien,un mercenaire intergalactique sans foi, ni loi. Tout les oppose et pourtant ils vont devoir faire équipe pour sauver la Terre !

Quand la paire la plus insolite du monde des comics se rencontre, elle nous fait la promesse de nous offrir un spectacle grandiose plein de violence et d'humour.

Qu'en pensez?

Des trois Batman que je viens de lire, c'est sans aucun doute le moins bon. L'histoire est à mon goût trop légère et déjà-vue dans de nombreux films. (Une entité alien qui passe de corps en corps) Le scénario repose sur les scènes d'action, et la baston en tout genre. L'alien qui prend possession des corps, pousse son hôte dans de véritables folies meurtrières; Batman et Lobo devront la contrer.

Fan de gros calibres et de coups de poings, cet album est pour vous. Si vous recherchez quelque chose de plus construit et de plus profond, mieux vaut vous abstenir.

vendredi 8 août 2008

Batman Year 100 (DC Icons - Panini)









L'histoire.

Gotham 2039. Un agent fédéral assassiné. Les meilleurs agents secrets de Washington traquent les suspects. C'est le chaos total. L'inspecteur Gordon, petit-fils de l'ancien commissaire, mène sa propre enquête et découvre que le coupable est un homme qui ne devrait même pas exister: Batman!

Le scénariste et dessinateur visionnaire, Paul Pope, nous dépeint un univers sombre et réaliste, où il n'y a de place ni pour l'intimité ni pour une identité secrète, gangrené par des complots gouvernementaux et des policiers médiums. Un futur fantastique où tout le monde sait tout, mais où subsiste une énigme...Batman!

Qu'en pensez?

Cet album porte bien son nom puisqu'il démarre à 100 à l'heure. Un homme est traqué par la police local et une course poursuite s'engage. D'après les images, cet homme serait Batman, qui n'est pourtant qu'une légende urbaine. Ce dernier existerait-il vraiment et au contraire des on dit, il serait un meurtrier. L'enquête commence...

Un Batman légèrement futuriste, qui à l'inverse de celui que l'on connait, ne se montre pas et agit en sous-marin. Durant la lecture, on se pose la même question que les enquêteurs, si ce Batman est bien celui qui un jour a porté le nom de Bruce Wayne, comment n'a-t-il pas vieilli, il aurait plus de 100 ans. Et c'est là que vient le petit bémol de cet excellent album, il n'y a pas de réponse franche à ce sujet, chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut. (Un descendent de Bruce Wayne? La succesion de Batman a été prise par Robin?...)

Personnellement j'ai bien accroché à ce nouveau Batman qui se fait passer pour un monstre, un animal sauvage pour cacher son identité humaine. De plus j'apprécie beaucoup la vision de Paul Pope de notre société ou de son futur.

jeudi 7 août 2008

Batman: Gotham County Line (DC Icons - Panini)









L'histoire.

Un récit insolite qui conduit Batman à la périphérie de Gotham City où un mystérieux tueur en série sème la terreur depuis bien trop longtemps. Le superbe scénario est servi par une mise en peinture fantastique.

Qu'en pensez?

Batman va devoir faire face à ses pires démons intérieurs. Lui qui ne s'est jamais posé de questions sur l'au-delà va ici y être confronté. Seules ses croyances et sa crédulité lui permettront de s'en sortir.

Steve Niles (30 jours de nuit) nous a concocté un scénario bien sombre, parsemé de morts-vivants, de revenants, de zombies comme il l'aime à le faire dans ses nombreuses séries. Il nous propose un Batman entre lumière et ténèbre comme on ne l'a jamais vu. A découvrir afin d'observer le Chevalier Noir dans une situation toute nouvelle pour lui: l'entre-deux monde.

En prime je vous ai mis la superbe couverture américaine du tome 3 de Scott Hampton.

Red Sonja #2 (Dynamite - Panini)







L'histoire.

Red Sonja, “la diablesse à l’épée”, revient dans une aventure palpitante dans laquelle elle affronte le terrible Thulsa Doom (celui-là même qui finit décapité dans le film Conan le Barbare), le demi-dieu serpent. En bonus : les magnifiques couvertures de Gabriele Dell’Otto.

Qu'en pensez?

Deuxième tome de la série en l'espace de quelques mois et pour moi ce nouvel opus est encore meilleur que le premier.

Nous y retrouvons tous les codes de l'héroïc-fantasy. Un peuple opprimé, un jeune roi manipulé par son intendant qui s'enrichi sur son dos, une guerrière qui veut sauver son peuple, des créatures maléfiques, le bon vieil ami de l'héroïne...mais tout ceci sans que cela ne sonne trop le déjà-vu et l'ennuyeux. Les dessins sont d'une grande qualité et l'histoire est très fluide.

Laissez-vous emporter dans les aventures de la "Conan le Barbare" au féminin. Un excellent moment de lecture digne, voire mieux, que les meilleurs BD du style chez Soleil.

mercredi 6 août 2008

Superman: Droit de sang (Anthologie DC - Panini)







L'histoire.

Le monde entier sait que Superman se bat pour faire triompher la vérité et la justice...mais pourquoi? Qu'est-ce qui a poussé un jeune fermier du Kansas à mener une double vie de reporter tranquille et de super-héros intrépide?

Superman: Droit de sang nous raconte les origines de l'homme d'acier, à travers une épopée moderne haute en couleur...une bataille pour préserver l'héritage et l'avenir de Metropolis, superbement retracée par Mark Waid et Leinil Francis Yu.

Qu'en pensez?

Nombre d'entre vous me direz que Superman est un héros trop lisse, trop parfait et donc sans intérêt; mais moi je suis FAN de l'homme d'acier. Il représente le rêve américain et les valeurs, trop souvent bafouées, de notre société.

Quand Clark ouvre sa chemise et laisse apparaître ce grand "S" rouge sur fond jaune, j'en prends plein les yeux, cela me parle et me vibrer.

Superman doit partir en guerre contre Lex Luthor qui va faire croire à une invasion alien et dont Superman serait le premier représentant. Il va également devoir se battre contre la stupidité humaine qui a peur de ce qu'il ne connaît pas et là encore on touche à un point sensible de notre société. Sans cette peur et cette haine de ce qui est différent, notre monde tournerai beaucoup mieux. Preuve que Superman est un support à la tolérance et je pense que cette série, en générale, véhicule de nombreuses valeurs que les lecteurs laissent peut-être au second plan et ne relèvent pas. Approfondiisez votre lecture et vous découvrirez que Superman est une série qui mérite vraiment le détour.