samedi 26 juillet 2008

World War Hulk #5 (Marvel - Panini)







L'histoire.

C’est au tour du Docteur Strange de tenter de neutraliser Hulk ! Seul problème : les forces prodigieuses invoquées par le Sorcier Suprême risquent d'anéantir la planète ! Greg Pak et John Romita Jr veillent au grain…

Qu'en pensez?

Avec ce tome 5, on rentre enfin de le vif du sujet. C'est de loin le meilleur épisode de la série. On comprend enfin quel était le but ultime de Hulk, le message qu'il voulait faire passer à ceux qui l'avaient banni.

Jusqu'où est prêt à aller la Balafre Verte pour que les super-héros comprennent sa souffrance, comprennent ce qu'il a subi, comprennent leurs erreurs. Attend-il leurs supplications, leurs rédemptions? Leur donnera-til l'absolution ou sa colère et sa haine prendront-elles le dessus? Hulk se souviendra-t-il de leur amitié passée, aura-t-il pitié, la leçon sera-t-elle assez forte à son goût? Vous découvrirez toutes les réponses dans le WWH 6 à paraître au mois d'août.

Marvel Icons #39 (Marvel - Panini)







L'histoire.

Nos 4 séries régulières se poursuivent avec les Nouveaux Vengeurs aux prises avec Hood, le Soldat de l'Hiver face à Crâne Rouge et Crossbones, Iron Man dans les filets du Mandarin, et les QF confrontés à la fin de l'univers ! Par Bendis, Yu, Brubaker, Epting, Knauf, McDuffie & Cie.

Qu'en pensez?

Les deux premières séries (The New Avengers & Iron Man) n'avancent pas beaucoup et Fantastic Four cloture un cycle avec le retour de l'équipe au grand complet; je vais donc me focaliser sur la série Captain America.

Oui Captain America est décédé et pourtant la série continue. Bucky, le soldat de l'hiver est à la recherche des assassins de Steve, et pour venger son idole il est prêt à relever tous les défis. De son côté Starks a du remord, il se sent coupable et il pense avoir une dette envers son ancien ami et co-équipier des Vengeurs. Il fera, donc, tout ce qui est en son pouvoir pour exécuter les dernières volontés de Captain America.

On vit actuellement depuis que la série Captain America a plongé dans le crossover Civil War, le meilleur run de ce super-héros. Les histoires sont excellentes, pleines de rebondissements et les dessins d'Epting et Perkins sont de vraies petites merveilles.

jeudi 24 juillet 2008

Batman The Dark Knight de Christopher Nolan (Warner Bros)









L'histoire.

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Qu'en pensez?

Excusez votre humble serviteur mais moi pas assez vocabulaire pour décrire ce film, pour dire à quel point il est E-NOR-ME. Il n'y a pas de mot.

C'est le Best One de toutes les adaptations comics actuelles, pas un autre film de super-héros ne lui arrive à la cheville, d'ailleurs après avoir vu ce film, je ne me souviens même plus ce qui a été adapté au cinéma dans l'univers DC ou Marvel. Y avait-il déjà eu des Batman avant ce Dark Knight? Non je crois que c'est une légende!

Je suis encore tout retourné, j'ai pris claque sur claque et à la fin du film j'étais KO assis dans mon fauteuil, impossible de me relever. J'ai tendu ma super ouïe et là pour la première fois, toutes les critiques autour de moi étaient unanimes: chef d'oeuvre!

Nolan nous dépeint un Batman qui devient de plus en plus sombre, qui sait qui finira sa vie tout seul et qui est prêt à se sacrifier. Dans Batman Begins, je n'avais même pas remarquer Christian Bale, ici il est tout simplement excellent autant dans son rôle de Bruce Wayne que dans celui du chevalier noir, et quelle voix!

La pléïade d'acteurs est totalement impressionnante:

- Michael Caine, toute en sobriété, est parfait.

- Morgan Freeman, égal à lui-même, ne tirant pas la couverture à lui, est l'équilibre entre la sagesse et la folie.

- Gary Oldman, monsieur caméléon, est une fois de plus grandiose dans la peau de Gordon, le flic, ami de Batman. Et l'air de rien c'est peut-être lui qui a le rôle le plus important. (Voir le dénouement qui est excellentissime)

- Aaron Eckhart, Harvey Dent/Double face, a tout simplement mis Tommy-Lee Jones aux oubliettes. Il est juste dans le perso sans en faire trop, ni trop peu. Il saura vous toucher, vous attendrir, vous ne pourrez qu'être compréhensif envers lui. Son passage vers la folie, et sa constante limite entre le bien et le mal sont joués à merveille. (Bravo aux effets spéciaux)

- Heath Ledger...Heath Ledger...WAOW...De premier abord, on pourrait penser qu'il tient le film à lui tout seul mais en fait non, comme je le dis, ce Batman est un tout et si ce film est une monstruosité c'est bien parce que toute la distribution est à son top. Mais quand même Heath Ledger est...je ne sais pas...il est...incroyable (trop faible comme mot). Qui a joué le Joker avant lui? Nicholson? Ouais très bien à l'époque dans un rôle de clown déjanté. Ici Ledger a fait du Joker un vrai psychopathe, qui parait ne répondre à aucune ligne de conduite, il est totalement envahi par la folie. Heath Ledger est sans aucun doute habité par le personnage du Joker et pour moi, hélas, le Joker ne pourra plus jamais apparaître dans un film de Batman parce que personne ne pourra passer après Heath Ledger. Ses tics quand il parle, son regard de fou dangereux, son maquillage qui coule, un Joker comme on n'en verra plus. Alors pourquoi t'être embirlificoter dans tes médicaments, pourquoi avoir mélangé ces satanées boîtes, Heath..."merde", que va devenir le Joker sans toi? Et nous?
Alors oui, il n'y a aucun doute à avoir, Hollywood devra faire une exception, cet oscar il est pour toi!

Désolé d'avoir été si long mais il est impossible de se remettre d'un tel film.

Merci Messieurs les producteurs, réalisateurs, acteurs de nous faire vivre des moments comme ceux-là.

mercredi 23 juillet 2008

Sleeper #1 (Semic Books)







L'histoire.

Grifter, membre des Wildcats et expert en armes à feu, a derrière lui une logue carrière de mercenaire, qui l'a amené à fréquenter les mauvais endroits et les mauvaises personnes. Alors qu'il rumine de mauvais souvenirs au-dessus d'un verre d'alcool fort, Grifter retrouve Lynch, vieux barbouze mêlé à des missions top-secrètes au sein de commandos dont l'existence n'est pas reconnue, ainsi qu'à la création du projet Gen. Quand ce dernier lui demande son aide pour une mission délicate, Grifter sent à nouveau le frisson d'adrénaline du bon vieux temps. Cependant, les maux de tête et les trous de mémoire dont il souffre depuis quelsques temps ne vont sans doute pas aider Grifter à plonger à nouveau dans le monde des agents secrets et des complots internationaux.

Qu'en pensez?

Une fois encore, on traîne dans le milieu super-héroïque mais pourtant il s'agit bien d'un polar.

Cole va essayer de rassembler un maximum d'indices pour savoir qui a commandité l'assassinat de son vieil ami Lynch; le tout orchestré dans une ambiance très sombre puisque nos protagonistes ne voient presque jamais la lumière du jour.

Colin Wilson, connu en Europe pour son excellent "Du plomb dans la tête" paru chez Casterman, et aussi "La jeunesse de Blueberry" pour ceux qui lisent encore du classic, apporte une fois de plus sa touche très dynamique à ce bon polar.

Pour moi, le petit bémol se trouve dans la fin de l'histoire que je ne trouve pas assez réelle et donc trop mystérieuse.

Panini ayant récupéré les droits de "Sleeper", vous aurez droit à un nouvel opus à la rentrée.

mardi 22 juillet 2008

Daredevil #9 (100% Marvel - Panini)







L'histoire.

Voilà un an que Daredevil a pris la place du Caïd !
Egalement une rencontre au sommet avec Spider-Man, Iron Fist, Luke Cage, Red Richards, le Docteur Strange, pas vraiment d'accord avec les actes de DD, le tout orchestrée par Bendis et Maleev.

Qu'en pensez?

Aucun doute, le run de Bendis et Maleev restera dans les anales de la série. Il est tout simplement impréssionnant de réalisme, de noirceur et de qualité.

Je trouve cette histoire juste, touchante, prenante. Je n'ai pas l'impression de lire un comics de super-héros mais bien un album sur la vie, telle qu'elle peut l'être quand tout tourne de travers.

Le dessin de Maleev est on ne peut plus adéquat avec le côté sombre du scénario. On ne peut rester que sans voix face à ces scènes de combat sous la pluie et le découpage fait encore plus monter la pression.

Comme déjà dit: Excellent !

Concrete #1 (Semic Books)







L'histoire.

Enlevé par des extra-terrestres, le timide Ron Lithgow, devenu Concrete (béton en Français) va se retrouver prisonnier d'une bien étrange armure de pierre. Plus qu'une histoire de science-fiction, Concrete est une fable humaniste pleine de poésie et empreinte d'une réfléxion sur la condition humaine et la beauté de la vie sur Terre.

Qu'en pensez?

Avec la sortie du tome 3 au mois de septembre, il est temps de refaire le point sur cette série.

Cet album est en effet une réflexion sur la condition humaine. Je suis différent mais suis-je le seul? Dois-je me plaindre, me lamenter ou au contraire en profiter?
Le regard des autres est souvent difficile à supporter, d'autant plus qu'il est souvent cruel, irréfléchi, et bête. Mais la différence doit être cultivée, c'est elle qui fait la richesse de notre civilisation et surtout, comme dans le cas présent, elle permet parfois d'avoir une seconde chance, un nouveau départ pour une vie peut-être meilleure.

Un album enrichissant et réel sur l'Homme avec un grand H.

Daredevil #8 (100% Marvel - Panini)







L'histoire.

Depuis que la presse a révélé son identité secrète, Daredevil tente de lier une nouvelle amitié amoureuse. Et la dernière chose dont il ait besoin, c'est de voir débarquer Typhoid Mary, une de ses pires ennemies ! Sans compter que la belle complote avec le Caïd, bien décidé à reconquérir son empire ! Publiée ici dans son intégralité, la saga Hardcore de Brian M. Bendis et Alex Maleev va à jamais bouleverser l'existence du Diable Rouge.

Qu'en pensez?

Avec ce nouvel opus, j'ai vraiment l'impression que l'on rentre dans le vif du sujet. Bendis et Maleev vont apporter leur touche au super-héros qu'est Daredevil.
Après ce run, ce dernier ne sera plus jamais le même. Les auteurs emmènent Matt Murdock dans les recoins les plus noirs de son âme. Il va devenir de plus en plus sombre, de plus en plus révolté, de plus en plus haineux et l'on sent que pour se protéger et protéger les siens il est maintenant prêt à tout même quitte à devenir comme ses plus grands ennemis.

Un vrai régal qui marque un tournant dans la série Daredevil qui n'aura jamais aussi bien porté son nom.