mardi 24 juin 2008

Civil War Extra #4 (Marvel - Panini)







L'histoire.


Civil War Extra tire sa révérence avec l'intégralité de la mini-série Fallen Son, un poignant hommage rendu à Captain America par les héros Marvel, sous l'égide de Jeph Loeb, John Romita Jr et tant d’autres talents…


On assiste aux funérailles de Captain America, mais surtout on voit les réactions que provoque sa mort dans le milieu super-héroïque comme parmi les gens ordinaires. Fallen Son étudie l'évolution des sentiments d'une personne face à l'annonce d'une disparition tragique, du déni à l'acceptation, en passant par les différentes phases de souffrance. Pensé par Straczynski, cette histoire a été écrite par Jeph Loeb qui, ayant perdu son jeune fils suite à une grave maladie, se sentait totalement et directement concerné par le problème. Autant dire qu'il n'y a pas plus belle et émouvante façon de conclure cette magnifique épopée.


Qu'en pensez?


Jeph Loeb nous prouve dans Fallen Son qu'il est tout à fait possible de faire passer de l'émotion via la bande dessinée. Pas besoin du cinéma qui crée des ambiances par la musique et les regards des personnages. Non ici, cela sent le vécu, le poids des mots associés à la force des images nous font basculés dans une vague d'émotion qui vous montent à la gorge. Après les chapitres "Dépression" et "Acceptation" vous aurez la larme à l'oeil et la gorge serrée. Les dialogues vous poignardent le coeur et les cases de Finch et Cassaday (dessinateurs des 2 derniers chapitres) vous griffent les yeux. L'émotion transpire des regards des héros, et leurs répliques sont cruelles de vérité, de réalisme...


Cet album m'a littéralement renversé. Il dégage une telle force, un tel sentiment de vérité, de réalité que l'on ne peut qu'être touché au plus profond de soi. Je pense que chacun se retrouvera dans cette histoire, chacun fera le parallèlle avec son vécu et cela donne encore plus d'intensité au récit. Seul l'être au coeur de pierre restera de marbre.


Vous ne connaissez pas l'univers Marvel, vous n'avez pas suivi ce qui s'est passé avant, c'est sans importance. Il s'agit juste de la mort d'un homme et des sentiments que son entourage, ses connaissances, et ceux qui l'admirent resentent.


Je ne peux vous conseiller qu'une chose. Lisez cette histoire, vous ne le regretterez pas.


Merci...

Aucun commentaire: