samedi 5 juillet 2008

Trouble #1 (Max Comics - Panini)







L'histoire.

C'est l'été...Richard et Ben, deux frères, étudiants, ont décroché un job dans une station balnéaire. Ils veulent se faire de l'argent de poche mais aussi s'amuser, profiter de la belle saison...et des jolies filles. Ils croisent May et Mary, deux amies du même âge, qui espèrent aussi s'offrir du bon temps. Le soleil, le sable, le désir aidant, ils se rapprochent, se découvrent et grandissent brusquement, un peu trop vite peut-être.

Qu'en pensez?

Tout d'abord, étrange choix de couverture. Pourquoi avoir choisi la photo de deux midinettes en maillots alors que le dessin de Terry Dodson est vraiment très bon. Cela fait un peu racolleur.

Sinon l'album est vraiment très original puisque nous allons découvrir la jeunesse des parents d'un célèbre super-héros et celui de son oncle et sa tante...de qui peut-il s'agir? Pas besoin d'être très perspicace, les prénoms suffiront à découvrir l'identité de cet homme mystère.

Par contre, après lecture cela change fortement notre vision de certains personnages marvel. D'ailleurs je ne suis pas sûr que cela soit une excellente idée. L'album m'a plu, j'ai passé un bon moment de lecture, je me suis retrouvé ado mais je ne suis pas certain que cela me plaît beaucoup d'avoir cette nouvelle image de Tante May. Je la préférais en bonne petite mamy sage et attentionnée.

Trouble fait partie d'une collection non super-héroïque qui n'a pas fait long feu chez Marvel qui reste l'emblème des mecs en collants.



Alias #2 (Max Comics - Panini)







L'histoire.

Jessica Jones, l'investigatrice qui enquête sur les coulisses du monde super-héroïque, revient pour une nouvelle mission dont l'a chargée la femme de Rick Jones : retrouver son mari disparu.
J. Jonah Jameson lui demande aussi de démasquer Spider-Man. Bref, la jeune femme a du pain sur la planche !

Qu'en pensez?

Deux nouvelles enquêtes indépendantes pour ce deuxième tome d'Alias.

J'avoue avoir été moins pris pour cette nouvelle enquête qu'est la recherche de la disparition de Rick Jones que celle du premier tome. Moins de mystère, moins d'angoisse, moins de questions non élucidées et surtout Jessica y paraît moins torturée, elle se remet moins en question. Ce que j'ai beaucoup aimé dans "Le piège" c'est cette tourture intérieure qui ronge notre héroïne, ce côté sombre si chèr à Bendis. J'espère retrouver cette ambiance dans le tome 3 de cette série qui a quand même valu un Eisner Award à notre scénariste vedette.

L'incroyable Hulk de Louis Leterrier (Cinéma)







L'histoire.

Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l'ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross et parcourt la planète à la recherche d'un remède.La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky qui rêvent de l'utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.De retour aux Etats-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L'Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s'est transformé en plein coeur de New York.Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui...

Qu'en pensez?

La première adaptation n'avait pas trouvé beaucoup de fervants admirateurs. Alors oui, Nick Nolte était loin de sa meilleure forme, certains effets spéciaux étaient poussés un peu loin mais pourtant, personnellement j'avais bien apprécié. Tout d'abord, j'aimais cette idée de cases qui faisaient référence à la BD, ensuite je trouvais notre géant vert assez réussi et au final j'ai passé un bon moment avec quelques longueurs il est vrai.

Pour ce deuxième épisode, nous changeons totalement de style. Ici pas un moment de répit. Comment Banner est devenu Hulk, nous le découvrons dans le générique d'ouverture, ainsi nous plongeons directement au coeur de l'action et je vous garantis que cela pète dans tous les sens pendant presque deux heures. Les effets spéciaux sont excellents avec un Hulk moins vert chewing-gum, Edward Norton joue à merveille son rôle et le film colle plus à la BD avec de nombreuses scènes de baston.

A noter quelques belles images, pour exemple, le moment où Hulk protège Betty à la façon Superman, et quelques moments d'émotion afin que vous puissiez emmener Madame.

A ne pas rater, les apparitions de Lou Ferrigno, Stan Lee et Bill Bixby (Banner dans la série TV)

Seul petit bémol à mon goût, autant le premier Hulk pouvait ressembler à Eric Bana une fois transformé, autant ici il n'y a plus aucun trait commun avec Edward Norton.

Daredevil #5 (100% Marvel - Panini)







L'histoire.

Le Caïd se retrouve évincé de la scène criminelle. Son épouse tente de le venger mais le “successeur” de Fisk échappe par miracle au traquenard. En échange de la protection des autorités, il leur révèle que Daredevil n'est autre que Matt Murdock. Comment le héros va-t-il gérer cette délicate situation ?

Qu'en pensez?

Exposé aux médias comment Matt Murdock va-t-il pouvoir réagir? Touché au plus profond de son âme, complètement mis à nu, avec un noeud en permanence à l'estomac et ayant le sentiment que toute sa vie s'écroule; notre célèbre avocat va-t-il devoir abandonner tout ce qu'il a construit? Doit-il abandonner sa tenue de l'homme sans peur? Laquelle de ses deux vies devra-t-il sacrifier? Voilà le terrible dilemme que Bendis & Maleev propose à Daredevil.

Comme expliqué pour le tome précédent , un run à l'encontre de l'idée préconçue des super-héros à ne rater sous aucun prétexte. Un album sur la remise en question et les choix cornéliens de la vie.

vendredi 4 juillet 2008

Alias #1 (Max Comics - Panini)







L'histoire.

Jessica Jones, un ancien membre de la fameuse équipe des Vengeurs, a mis fin à sa carrière de super-héroïne pour devenir détective privée. Son domaine de prédilection: les affaires impliquant les super-héros. un jour, ses recherches l'amènent à découvrir un terrible secret sur Captain America...

Qu'en pensez?


Alias est une série entièrement créée par Brian M. Bendis. Alias est en fait le nom de l'agence de Jessica Jones "Alias investigations".


Là où je trouve Bendis vraiment très fort c'est qu'il prend des séries dites super-héroïques, donc avec des hommes costumés, pour en faire des polars, des séries policières glauques et sombres.

Alias ne déroge pas à la règle puisque notre héroïne Jessica Jones va se retrouver au centre d'un énorme complot politique qui va l'obliger à faire des choix bien difficiles.

Excellent album comme je les aime, plongeant dans les ténèbres de l'âme humaine. Ce premier tome est en fait un one shot. Raison de plus de le tester.

Daredevil #4 (100% Marvel - Panini)







L'histoire.

Quelqu'un essaye de faire main basse sur la pègre new-yorkaise. Il veut tuer le Caïd et prendre sa place. Il cherche également à éliminer le célèbre avocat Matt Murdock. C'est la guerre à New York et Daredevil se retrouve au coeur de la bataille.

Qu'en pensez?

Brian Bendis et l'excellent dessinateur Alex Maleev ont uni leur talent pour ouvrir le nouveau run de la saga Daredevil qui est déjà estampillé "chef d'oeuvre" dans les anales de l'homme sans peur.

Ce nouveau run porte plus la marque "polar, mafia" que super-héros. On se retrouve au milieu d'une guerre de pouvoir, de territoire, de famille et la cible centrale n'est autre que Matt Murdock, le protégé du caïd. Maintenant que son identité est connue des gangs qu'il chassait, comment Daredevil va-t-il pouvoir s'en sortir?

Je ne suis qu'au début de mes surprises et de mes questions puisque ce run époustoufflant aux dires de tous est publié dans dix albums 100% Marvel. Pas de doute, je suis déjà accro puisque j'ai littéralement dévoré ce premier opus. Il ne fait pas de doute que vous allez avoir de mes nouvelles journalièrement avec les prochains tomes.

Ultimate Fantastic Four #24 (Marvel - Panini)





L'histoire.

Et voilà le Silver Surfer ! Vous pensiez l'avoir déjà vu à l'œuvre dans les pages d'ULTIMATES ? Vous n'êtes pas encore au bout de vos surprises… parole de Mike Carey et Pasqual Ferry !

Qu'en pensez?

Au début de la série Ultimate Fantastic Four, j'étais ultra enthousiaste. On repartait à zéro, cela bougeait dans tous les sens, il y avait de l'action, de l'humour et de l'émotion. Mais j'avoue que la série s'essouffle. Elle devient trop inter-galactique, trop scientifique, trop science-fiction. Alors oui Red Richards est un chercheur et ses dialogues doivent être plausibles mais tous ces termes deviennent lourds, j'ai l'impression d'écouter les frères Bogdanoff. Oublier l'humour bien lourd de Johnny, les colères de Ben, la série est devenue terne, molle...moi ce que je veux ce sont les vrais Fantastique, avec la chose au premier plan, de la baston, de l'ironie...

Petite lueur d'espoir, l'arrivée du Surfer va peut-être dynamiter le tout, du moins je l'espère.

jeudi 3 juillet 2008

Neverwhere (Vertigo Cult - Panini)







L'histoire.

Découvrez les étranges aventures de Richard Mayhew, un londonien propulsé dans une Londres fantasmagorique qui existe en marge de la réalité. Il se retrouve malgré lui impliqué dans la bataille pour empêcher la destruction de ce monde qui le déroute.

Dans le monde des comics, Neil Gaiman est un scénariste applaudi pour son immense talent, mais la BD n’est pas le seul domaine où il exerce son génie. Écrivant pour le cinéma et la télé, il crée en 1996 la série Neverwhere, d’abord adaptée en roman puis en comic. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette maxi-série dans son intégralité. Appréciez l’ambiance fantastique, admirez les magnifiques graphismes…

Qu'en pensez?

Voilà un album bien particulier et très difficile à catégoriser. Sans aucun doute, le style qui lui colle le plus à la peau est fantastique mais l'univers est très troublant puisque les personnages se retrouvent dans un monde sous Londres. Un monde qui est complètement intemporel, qui mélange les époques au niveau déco, objets, tenues vestimentaires...De plus le monde du dessous s'entremêle avec le Londres réel. Tout ceci fait l'originalité de ce comics et cela donne un album particulièrement intéressant et surprenant.

Le scénario est double puisque d'un côté vous avez Richard qui cherche à revenir dans le Londres réel après avoir été absorbé par le monde du dessous, chose qu'aucun inhumain a réussi à faire; et de l'autre vous suivrez Porte, habitante des sous-sols, qui cherche à venger sa famille entièrement assassinée et à maintenir l'ordre dans ce monde parallèle. Les deux quêtes sont liées et nos deux héros devront s'entraider.

Un album à part de tous les autres, ultra prenant, assez décalé et véhiculant des valeurs trop souvent oubliées de nos jours. Un ovni mêlant modernisme et antiquité à ne surtout pas laisser passer.

mercredi 2 juillet 2008

RIP Michael !











Hommage à Michael Turner.

Michael Turner nous a quitté le 27 juin 2008 à l'âge de 37 ans après une lutte de plus de 8 ans contre ce satané crabe.

Dans de telles circonstances il n'y a pas grand chose à dire. Michaël est parti beaucoup beaucoup trop tôt. Il nous reste tous ses somptueux dessins qui nous permettront d'avoir toujours un petit bout de lui près de nous.

RIP Michaël et merci pour tout le plaisir que tu nous as donné.

mardi 1 juillet 2008

Wisdom #1 (Max Comics - Panini)





L'histoire.

Peter Wisdom est un agent secret britannique qui a le pouvoir de projeter des lames d'énergies incandescentes. Il est d'abord apparu dans les pages d'Excalibur, où sa relation avec la jeune Kitty Pryde avait fait polémique (au sein du groupe comme parmi les fans d'ailleurs !). Fumeur, buveur, râleur, d'une moralité parfois assez douteuse il réapparaît dans un récit complet, à la tête d'une équipe spéciale du MI-13, chargée d' affaires paranormales. Accompagné de personnages singuliers comme John le Skrull (qui a l’apparence de John Lennon !), Wisdom doit faire face à des menaces aussi hétéroclites qu’une révolte de fées ou une invasion de multiples Jack l’éventreur venus de mondes parallèles ! C’est drôle, inventif et décalé.

Qu'en pensez?

Franchement il n'y a rien à dire. Cet album n'a ni queue ni tête, cela part dans tous les sens, sans fil conducteur. On comprend bien quelle est la mission de Wisdom parce qu'on a lu le résumé et que c'est dit au début; mais une fois l'histoire commencé cela paraît oublié. Pas une seconde on s'accroche aux personnages, en se demandant qui ils sont, ce qu'ils font, tout est noyé dans une vase opaque ettrouble. Illisible jusqu'au bout.

Je ne suis pas tendre mais aucune continuité dans le récit, sans aucun intérêt.

30 jours de nuit #3 (Contrebande - Delcourt)







L'histoire.

Retour à Barrow, petite ville perdue du nord de l’Alaska dont la population a été décimée par un mal mystérieux, il y a quelques années. William Kitka, le nouveau shérif, s’installe avec son fils dans l’ancienne maison d’Eben et Stella Olemaun. À la veille d’un mois d’obscurité totale, les vampires se manifestent à nouveau, bien décidés à redevenir les légendes qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être aux yeux des humains.

Qu'en pensez?

Troisième épisode de 30 jours de nuit. Le premier opus était gore à souhait, dans la droite ligne des meilleurs films d'horreur.

Le tome 2 était plus réfléchi, moins boucherie, avec une pointe de suspense, de polar et d'amour...presque meilleur que le 1 quoique très différent.

Que pouvions-nous attendre d'un nouvel épisode? Eh bien si au niveau dessin c'est toujours au top (Templesmith est un maître pour créer les ambiances), j'avoue avoir été un peu déçu du scénario. Il n'a pas l'originalité ni l'effet de surprise du tome 1 et pas le mystère et l'émotion du tome 2. Retour à Barrow est plus dans l'esprit de 30 jours de nuit 1 mais il ne va pas assez au fond des choses. Quitte à revenir dans une idée plus sanglante autant y aller gore, trippes et hémoglobine à outrance.

7 Brothers #2 (Virgin Comics - Fusion Comics)







L'histoire.

Second et dernier opus de cette fascinante épopée conçue par le célèbre réalisateur de films d'action John Woo. (Mission impossible 2 / Volte-face)

Le Fils de l’Enfer s’est réveillé après six cents ans de sommeil. Il nourrit le noir dessein de contrôler les lignes du dragon, les forces des éléments qui régulent la Terre.
Six cents ans auparavant, Fong, son apprenti, l’en avait empêché. Aujourd’hui ce sont ses descendants, les Sept Frères, qui à leur tour doivent juguler le machiavélique projet. Leurs pouvoirs se sont manifestés mais ils manquent encore d’entraînement. Malheureusement, le Fils de l’Enfer a lancé à leurs trousses Zheng, l’être humain le plus dangereux de la planète!

Qu'en pensez?

J'avais déjà été subjugué par le tome 1 mais là après la lecture des quinze premières planches j'avais déjà pris une sacrée baffe. Cela repart sur les chapeaux de roues aussi bien visuellement que scénaristiquement.

La série est super efficace, digne des meilleurs films d'action, avec de superbes scènes de combats et des cadrages ultra dynamiques. J'avais l'impression que les perso bougeaient devant mes yeux. La lutte contre le mal va prendre des tournures complètement fantastiques qui vont une fois de plus permettre à Jeevan Kang d'étaler tout son talent.

"7 Brothers" est sans aucun doute la meilleure série éditée actuellement chez Fusion Comics. Alors n'hésitez plus, d'autant plus qu'il s'agit d'un diptyque.

Fear Agent #2 (Akileos)







L'histoire.

Perdu, battu et coincé dans le passé, Heath Houston doit affronter les démons de son inévitable futur quand il se retrouve face à face avec la machine qui dirige le régime responsable de la disparition de tout ce à quoi il tenait par dessus tout. Tout en sachant que les mangeurs se rapprochent toujours plus de la Terre, Heath aura-t-il le temps d'avoir sa revanche sur l'Empire des robots à temps pour sauver sa planète natale du fléau d'une invasion d'aliens ? Vous le saurez en lisant le second chapitre des aventures intergalactiques de Heath Huston, le dernier Fear Agent !

Qu'en pensez?

Fear Agent, de la science-fiction, des monstres et des aliens gluants, des planètes inconnues, des extra-terrestres qui veulent anéantir la Terre, des agents de sécurité sans peur et sans reproches et...Heath Huston. Heath mérite-til son titre de fear agent? Il est grossier, irrespectueux, alcoolique, incontrôlable, bougon, bourru, suicidaire...bref il a tous les défauts mais pourtant il a bon fond ce petit Heith et surtout il a des circonstances atténuantes.

Fear Agent est une série totalement délirante à prendre au second degré, remplie d'humour. Huston est un vrai régal à lui tout seul, il est totalement déjanté et j'adore ses sautes d'humeur, ses colères et son coté "j'en ai rien à fou...je vous emm...tous". A noter l'excellente reprise d'Opena après Tony Moore, au dessin avec des machoires bien carrées comme je les aime.

Loveless #1 (100% Vertigo - Panini)







L'histoire.

Scénarisée par Brian Azzarello, l'auteur de l'excellent 100 Bullets et dessinée par l'artiste d'Hellblazer, Marcelo Frusin, Loveless fait un véritable carton aux États-Unis.

Le personnage principal, Wes Cutter, s'est battu pour le sud pendant la guerre de sécession. De retour chez lui après la fin du conflit, il retrouve sa ville sous la coupe des Nordistes, sa maison est occupée, on le regarde avec animosité... et pourtant il se voit confier la fonction de shérif !

Vous l'aurez compris, l'intrigue se déroule dans une ambiance western (dans la plus pure tradition de Sergio Leone )où le sang, la mort et le sexe sont omniprésents. À ne pas manquer !

Qu'en pensez?

Loveless, un western sur le choix d'un homme, sa vengeance, son passé, son avenir.

Comment vivre dans le sud américain après la guerre de sécession, que vous êtes un ancien confédéré, que vous avez tout perdu mais que vous êtes un vrai dur à cuir, absolument pas prêt à plier devant les yankees.

Les auteurs n'oublieront pas les circonstances historiques et les réactions caractéristiques de chaque communauté. Aucune n'est toute noire ou toute blanche, les crapules sont partout.

Loveless, brut de décoffrage, une BD pour les mecs, les vrais, les durs...

Bullet Point (100% Marvel - Panini)







L'histoire.

Big-bang dans l'univers Marvel ! La carte astrale est totalement redessinée !!!

Auteurs : J. Michael Straczynski et Tommy Lee Edwards.

De même que la série The Nail présentait un univers DC bouleversé par un simple clou qui avait empêché les Kent de découvrir Superman, Bullet Points nous propose un monde Marvel métamorphosé par une balle de revolver : celle qui a tué le Docteur Erskine (le créateur du super-sérum à l’origine de Captain America. À partir de là, le scénariste d'Amazing Spider-Man se livre à un véritable jeu de chaises musicales avec les plus fameux personnages de la Maison des Idées pour nous offrir une vision inédite de l’univers Marvel : Steve Rogers ne deviendra pas Captain America mais Iron Man, Peter Parker ne sera pas Spider-Man mais Hulk... C’est tout Marvel qui est réécrit dans cette mini-série complète. Plus original et révolutionnaire, vous ne trouverez pas !

Qu'en pensez?

Tout d'abord j'adore l'introduction qui nous explique comment fonctionne une balle et surtout l'impact qu'elle peut avoir sur l'histoire: L'assassinat de l'Archiduc d'Autriche entraînant la première guerre mondiale; l'assassinat de Gandhi annulant les projets de paix entre les musulmans et les hindoux, l'assassinat de Kennedy enlissant l'Amérique dans la guerre du Vietnam...

Dans Bullet Points, les auteurs nous expliquent ce qu'il se passe si une balle n'atteint pas sa cible ou pas la personne voulue au moment voulu, quel impact cela a sur l'avenir.

Ici la balle qui aurait dû tuer le Dr Erskine a été tirée 24 heures plus tôt et l'aiguille qui devait pénétrer Steve Rogers ne va même pas sortir de la malette du biologiste, ne créant pas Captain América. Vous allez découvrir l'impact que cela va avoir sur le monde super-héroïque.

Bullet Points reprend le célèbre principe des What if (que ce serait-il passé si...) particulièrement prisé par les fans de Marvel et DC, chamboulant tout l'univers Marvel et la vie de nos célèbres super-héros. Les connaisseurs Marvel seront séduits par les changements d'identité, pour les autres, la série n'aura hélas pas trop d'intérêts puisqu'ils ne connaissent pas les bases de la continuité Marvel.

Marvel Heroes #8 (Marvel - Panini)











L'histoire.

World War Hulk continue ici !Thor parviendra-t-il à reconstruire Asgard et à ressusciter ses anciens compagnons ? Les jeunes de L'Initiative affrontent Hulk au cours d'une mission suicide, et de son côté, l'Escadron Gamma défie le colosse de jade ! Par Straczynski, Coipel, Slott, Caselli, Pak &Cie.

Qu'en pensez?

1. Le grand retour de Thor. Il a décidé de reconstruire Asgard et il est bien décidé à retrouver tous ses amis afin de repeupler sa citadelle. Chapeau à Olivier Coipel, le petit frenchie de chez Marvel, il assure niveau dessin.

2. Amadeus Cho, l'adolescent le plus intelligent du monde, décide de prendre les choses en mains pour aider Hulk parce qu'il est persuadé que le géant vert n'est pas un tueur. A-t-il vraiment raison?

3. Les vengeurs de l'Initiative s'attaque à Hulk, il pense avoir avec eux l'arme imparable capable de maîtriser Hulk. Est-ce vrai?

4. Les Gamma Cops sont peut-être les plus à même d'anéantir Hulk. Ils ont eux-même été exposés aux rayons gamma, les rendant différents et plus forts. La fin du colosse de jade est peut-être plus proche qu'il n'y parait?

Comme déjà dit, les ramifications de WWH sont vraiment d'un meilleur niveau que la série mère, beaucoup plus variées et beaucoup plus intéressantes. Voilà qui me réconcilie avec World War Hulk. Le choix des dessinateurs est également plus approprié à la rondeur musculaire de la balafre verte.