mercredi 31 décembre 2008

Fables #2 (Semic Books)







L'histoire:

Imaginez...Imaginez des cochons qui parlent dans la rue. Imaginez la Belle et la Bête discutant contrats de mariage. Imaginez le Grand Méchant Loup installé comme detective privé.

Voici le monde des Fables, depuis que le Dernier Chateau est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire. Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu.
Ils vivent heureux à Fableville. enfin la plupart d'entre eux. Ceux qui ont figure humaine. Les autres, les géants, les animaux antropomorphes, les maisons en forme de chaussure, les lutins, les chats bottés et les crocodiles à lunettes, vivent à la Ferme. C'est là que Rose Rouge, punie et exilée, devra purger une peine de travaux d'intérêts fabuleux. Sa soeur, Blanche Neige, la conduit à ce qui sera son nouveau domicile pour les temps à venir. Mais dès leur arrivée, l'air se parfume d'une drôle d'odeur, une odeur de rébellion.

C'est la révolution à la Ferme des Animaux.

L'avis de la librairie 500 Héros:

Le premier volet m'avait complètement bluffé. Je ne m'attendais absolument pas à une enquête policière.

Avec ce nouveau tome, les animaux de notre enfance prennent le pouvoir: Les 3 petits cochons, les héros du Livre de la Jungle, ceux d'Alice au Pays des Merveille...Tous ne supportent plus leur status d'être cachés de tous, comme enfermés dans une prison. Ils ont décidé de reprendre ce qui leur est dû et à commencer par leur royaume et pour cela ils passeront sur tous ceux qui leur barreront la route. Le drame paraît inévitable...

Tout comme de La Fontaine, les auteurs utilisent les animaux pour mettre en avant les stupidités de notre société. La soif du pouvoir a une fois de plus pris les rênes et il n'y aura aucune limite face à la bêtise.

Fables est une série qui mêle tous les styles et qui expose notre société à nos yeux trop souvent naïf ou incrédule. Une fois de plus Vertigo se place en tête des meilleures séries jamais publiées. A ne surtout pas manquer.

lundi 29 décembre 2008

Fables - 1001 nuits de Neige (Vertigo GN - Panini)






L'histoire:

Dans 1001 Nights of Snowfall, Blanche Neige est capturée par un sultan qui souhaite l’épouser et la tuer. Elle parvient à le charmer et, telle Schéhérazade, le tenir en haleine durant 1001 nuits en lui contant des histoires qui offrent au lecteur une formidable plongée dans la mythologie de la série et un pur plaisir visuel car Bill Willingham s’est entouré pour cet album d’une kyrielle d’artistes de renom.

L'avis de la librairie 500 Héros:

1001 nuits de Neige n'est absolument pas dans le même registre que la série mère. Ici nous plongeons totalement dans le monde des contes de fées et des légendes, tout à l'inverse des autres albums édités dans la collection 100% Vertigo.

A mon sens tout l'intérêt de la série est cette transposition de ce monde féerique dans notre monde réel. Comme Jean de La Fontaine s'amusait à le faire dans le sens inverse, Willingham a eu l'excellente idée d'imaginer comment se comporteraient des animaux et autres êtres magiques dans notre société. Sans ceci, la série n'a plus lieu d'être du moins à mon goût et j'avoue m'être ennuyé à lire ces contes dont la chute tombe souvent à plat. Une succession de petites histoires pas très prenantes.

Je pense que les fans de la série "Fables" ne se retrouveront pas dans cet hors série.

Fables #1 (Semic Books)







L'histoire:

Imaginez...Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire.Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue.

Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le dernier château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire.Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville.

Ils vivent heureux...Jusqu'à la mort de Rosé Rouge.La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat. Et à Fableville, les suspects sont nombreux : Est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rosé Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées...

L'avis de la librairie 500 Héros:

Une belle transposition puisque les héros de nos contes de jeunesse se retrouvent dans notre propre réalité avec des apparences humaines.

Pourtant Fables ne nous parlent pas de contes pour enfants, loin de là même. Les habitants des royaumes enchantés n'ont pas pris que l'apparence humaine en débarquant à New York mais aussi les us et coutumes. Fables est un enquête poilièce sur la mort de Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige. Nous suivrons tous les indices trouvés par le Grand Méchant Loup afin de découvrir le coupable.

Un excellent policier, très surprenant. Le seul bémol à mon goût, qui m'avait freiné jusqu'ici, la mise en couleurs pas très attrayante et le dessin un peu vieillot.