samedi 13 septembre 2008

Wormwood #1 (Contrebande - Delcourt)











L'histoire:

Wormwood est un asticot échappé d'une dimension infernale qui parle anglais (avec un fort accent), boit de la bière (en grande quantité), fume (beaucoup) et accessoirement habite des cadavres. Entouré d'une équipe éclectique de personnages – à savoir le très renfermé Monsieur Pende et une immortelle appelée Medusa –, il passe son temps à sauver le monde d'invasions démoniaques et autres parasites ayant pris possession de strip-teaseuses zombies.

Qu'en pensez?

Un étrange être maléfique monte une armée de bêtes gluantes afin de conquérir le monde. Heureusement Wormwood veille et mène l'enquête.


Templesmith, qui signe le dessin et le scénario, crée une série complètement déjantée. Sur fond d'enquête policière en passant par le fantastique et en y ajoutant un humour souvent complètement débile.

Personnellement c'est complètement mon trip. Tout d'abord il y a bien évidemment le dessin, ultra original, de Templesmith que j'adore et qui ne ressemble à aucun autre. Ses mises en couleurs sont toujours parfaites et il joue énormément avec la lumière, créant ainsi une ambiance qui est devenue sa marque de fabrique. D'autre part, côté scénario, je retrouve ce côté déjanté de ces films d'horreur à petit budget des années 80. Pas de moyen mais d'excellentes idées sans se prendre au sérieux. Ca clash bien, ça en jette et l'humour pas toujours très intelligent me fait vraiment bien rire.

Je sais que ce bouquin a un public cible assez restreint mais je peux vous garantir que les lecteurs qui sont dans ce trip vont se régaler.

mercredi 10 septembre 2008

Queen & Country #5 (Akileos)







L'histoire:

Tout métier connaît ses intrigues de bureau, mais quand vous êtes un espion au service de la reine et de la patrie, les intrigues politiques se jouent à un échelon nettement supérieur.Lorsque le chef du S. I. S est poussé à la retraite par une attaque cérébrale, Paul Crocker se retrouve dans l'obligation de jouer à un nouveau jeu, afin de conserver son statut et son travail. Mais les agents Chace et Wallace sont-ils prêts à être les pions de Crocker dans cette nouvelle partie ? Et qu'en sera-t-il pour Poole, la nouvelle Vigie, qui doit " enjamber " deux cadavres pour prendre son poste ?.

Qu'en pensez?:

Queen & Country est une excellente série, trop injustement méconnue, qui mériterait l'attention de tous. Je sais que c'est du noir et blanc et que cela repousse nombre d'entre vous, mais je peux vous garantir que cette série prend justement toute sa force dans ce noir et blanc et que je ne pourrais pas imaginer la lire en couleurs.

L'opération: Dandelion, qui est la cinquième opération de la série mère est il est vrai la moins prenante de toute. Elle manque cruellement d'action. La force de Queen & Country est justement cet habile mélange entre la psychologie des personnages et l'action, le dynamisme et le stress dans leurs missions.

Ce tome 5 se résume a une lutte de pouvoir au sein même de l'organisation. L'histoire s'accelère avec l'enquête des vigies sur le possible futur président du Zimbabwe mais la fin arrive trop vite, nous laissant un goût de trop peu.

Il est vrai qu'il est difficile de garder une série toujours au top mais c'est la seule petite baisse de régime sur les six tomes déjà sortis; donc je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur cette série de one shot qui plus est.

lundi 8 septembre 2008

Sleeper #1 (100% Wildstorm - Panini)







L'histoire.

Après Gotham central qui s’intéressait aux policiers de la ville de Batman, Ed Brubaker réitère un exercice qu’il affectionne particulièrement : celui consistant à mélanger l’univers super-héroïque au genre policier. Nous suivrons cette fois les (més)aventures de Holden Carver, un policier affublé de super pouvoirs dont il se serait volontiers passé et infiltré dans l’organisation criminelle de Tao, un ennemi des WildC.A.T.S. Et comme si la situation n’était pas assez compliquée, Carver tombe amoureux d’un des membres de l’organisation et son agent de liaison se fait tirer dessus et tombe dans le coma… .

Suspense et rebondissements raviront les fans de WILDSTORM qui retrouveront des personnages et des éléments longtemps oubliés.

Voici sans doute LA série qui a placé Brubaker sur le devant de la scène…
Cet auteur au palmarès impressionnant a travaillé sur nombre de séries phares telles que Batman, Catwoman, The Authority, Daredevil, Uncanny X-Men, Captain America… et à chaque fois son talent à mettre en place des intrigues complexes avec des personnages à la psychologie fouillée en ont fait des succès incontournables !

Son compagnon de route, Sean Phillips n’a rien à envier à son partenaire, il a travaillé sur des titres tels que Batman, Hellblazer, WildC.A.T.S., Uncanny X-Men et le singulier Marvel Zombies.

Qu'en pensez?

Difficile d'être un agent double quand la seule personne qui ait connaissance de votre infiltration est dans le coma. Voilà le résumé de la situation de Holden Carver, poursuivi et chassé par les siens et obligé de faire ses preuves afin de ne pas se griller auprès de ceux qui l'ont nommé à un poste haut gradé dans leur société criminelle.

Avec Sleeper, vous retrouverez tous les ingrédients d'une excellente série d'espionnage sur un fond très polar américain. Notre héros est souvent des des situations peu enviables devant parfois être une crapule tout en n'oubliant pas qu'il fait partie du camp des "gentils". Attention à ne pas commettre l'erreur qui le démasquerait parce que Holden n'aurai plus aucun ami, ni d'un côté, ni de l'autre.

Ed Brubaker n'a plus à faire ses preuves, ses séries sont toutes meilleires les unes que les autres. Lire un Brubaker est un signe de garantie de qualité et de satisfaction pour tout ceux qui aime le polar et les séries noires.