samedi 4 juillet 2009

War is Hell (Max Comics - Panini)







L'histoire:

Garth Ennis, le créateur de Preacher, qui a marqué de son empreinte la série Punisher, revient dans la collection MAX avec un récit se déroulant durant la Première Guerre mondiale. L’aviateur Karl Kaufmann débarque sur le front ouest avec cette assurance qui le caractérise. Il est prêt à se battre et à faire mordre la poussière à l’ennemi. Mais très rapidement, il se heurte à une réalité qui ne laisse guère de place à ses idéaux romantiques. Les dessins sont de Howard Chaykin, connu pour sa série American Flagg. chez Marvel. Il a aussi illustré quelques épisodes de Blade, Punisher : War Journal, Wolverine… et a récemment signé pour reprendre Supreme Power.

L'avis de L'Antre du Comics:

Je n'ai pas beaucoup vu le côté super-héroïque de l'album. Normalement Ennis réadapte "l'aigle fantôme" mais ici il s'agit plutôt de l'histoire d'un soldat allemand qui trahi sa patrie parce qu'il croit plus en la propagande des alliés que celle des allemands.

En définitive c'est album est à lire comme une BD de guerre dont le part belle est faite aux combats aériens durant la première guerre mondiale. Le fil conducteur reste quand même ce soucis que rencontre Kaufmann quand il doit tuer un de ses compatriotes. Ce dernier rêvait de combat chevaleresque, d'honneur, de bravoure, il va vite se rendre compte que durant la guerre, tout est permis.

War is Hell est un bon petit album qui ne restera pas dans les anales du comics mais qui pourtant est bien agréable à lire.

jeudi 2 juillet 2009

Silverfish (Vertigo GN - Panini)









L'histoire:

Les amateurs de polar vont être gâtés avec cette très sombre histoire de David Lapham, connu pour sa série Stray Bullets et ses nombreux passages sur Detective Comics, Punisher, Spider- Man… Mia est une jeune fille de seize ans qui va découvrir à ses dépens que la curiosité est vraiment un vilain défaut. Elle n'aurait pas dû, en effet, s'intéresser autant à sa nouvelle et ravissante belle-mère, qui compte parmi ses intimes un tueur psychotique…

L'avis de L'Antre du Comics:

N'ouvrez jamais la boîte de Pandore, ce sont les ennuis assurés.

Quand Mia découvre que sa belle-mère n'est pas celle qu'elle prétend être, le mystère et la curiosité prendront vite le dessus sur la raison. Mais quand elle part à la recherche de cet homme inconnu, elle ne se doute pas une seconde qu'elle va plonger avec tout son entourage dans l'horreur. A qui va-t-elle pouvoir faire confiance pour sauver la vie de ses chèrs et la sienne.

David Lapham est vraiment un grand conteur de polar. J'avais déjà beaucoup aimé "Tue-moi à en crever" et ici encore, il créé une ambiance lourde de par son histoire mais aussi par son dessin, ses cadrages et ses contrastes de noir et blanc. Je le dis presqu'à chaque fois mais les albums qui sortent chez Vertigo sont toujours d'une grande qualité et celui-ci ne déroge pas à la règle.

A bon entendeur, précipitez-vous.

Spider-Man #113 (Marvel - Panini)











L'histoire:

Secret Invasion continue iciUn numéro captivant avec le retour du Bouffon Vert dans le premier volet d'un récit de Dan Slott, illustré par John Romita Jr ! Début de la mini-série apparentée à Secret Invasion signée Reed et Santucci et nouvel épisode des Thunderbolts !

L'avis de L'Antre du Comics:

Phase terminale:

La lutte pour le poste de gouverneur fait rage et chacun des deux candidats a sa technique. L'un jouera plutôt sur la malhonnêteté et l'abus de pouvoir alors que l'autre a choisit le parti de l'aide sociale. Mais comme nous le savons tous, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.

Le pion majeur de cette lutte risque bien d'être Eddie Brock l'ancien Vénom atteint aujourd'hui du cancer.

S'ensuit une histoire courte mettant en avant les liens qu'ont tissés (c'est le cas de le dire) Harry Osborn et Peter Parker...Un petit moment de détente rempli d'humour.

Enfin nous pourrons observer l'influence de l'énorme crossover "Secret Invasion" sur le monde du monte en l'air.

Cela fait déjà deux mois que le magazine Spider-Man est sur une pente ascendante, en espérant que cela continue dans ce style moins enfantin.

mardi 30 juin 2009

Zombie (Dark Side - Panini)







L'histoire:

Dans ces 96 pages d’horreur, de suspense et d’action, les États-Unis sont tombés entre les mains de zombies. On devine donc que les quelques rescapés doivent défendre âprement leur peau…

L'avis de L'Antre du Comics:

Attention messieurs, dames, un des maîtres du dessin va une fois de plus vous extasier, j'ai nommé MONSIEUR Kyle Hotz. En fait son dessin est tellement excellent que je n'ai pas su quelles planches choisir pour vous présenter l'album. J'ai bien du me décider mais c'est presque au hasard.

Un beau dessin c'est génial mais pour prendre son pied intégralement il faut un scénario qui tient la route derrière. Et bien Mike Raicht a assuré.

Dans la pure lignée des grands films de zombie de Romero ou du 28 jours plus tard de Danny Boyle. Un survival au milieu de morts-vivants assoifés de sang. Y a-t-il une issue pour nos quelques rescapés?

J'en ai encore la goutte au coin de la lèvre...

Secret Invasion #5 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Le moment est venu pour l'humanité de contre-attaquer. Et en première ligne, SPOILER font face aux skrulls. Par Brian M. Bendis et Leinil Yu.

L'Avis de L'Antre du Comics:

Secret Invasion:

Découvrons la face "secret invasion" de Nick Fury, le seul, peut-être à pouvoir sauver la planète.

De son côté, l'agent Brand prend les choses en mains et investit le camp skrull afin de libérer Mister Fantastic. Si celui-ci est bien celui qu'il prétent être, il pourrait devenir le messi et démasquer tous les skrulls qui se cachent sur Terre.

La série s'accélère un peu, redonnant de l'intérêt à cette série qui commençait à s'endormir.

Secret Invasion - Front Line:

Là par contre, j'aurai plus de mal à vous résumer l'histoire. En effet je ne vois pas où veulent en venir les auteurs. Le récit est totalement insipide et sans aucun rapport direct, si ce n'est la présence de skrulls, avec la série principale.

Wolverine #185 (Marvel - Panini)











L'histoire:

Y a-t-il une vie après Romulus pour Daken ? Daniel Way et Stephen Segovia nous répondent ! Et dans Old Man Logan, Wolverine et Œil de Faucon affrontent l'homme qui a tué Magnéto ! Par Mark Millar et Steve McNiven.

L'avis de L'Antre du Comics:

Old Man Logan:

Voilà un récit qui tient toutes ses promesses. Oeil de Faucon part en compagnie de Logan sur la route de Ashley, la fille qu'il a eu avec Tonya, elle-même fille de Spider-Man. Mais l'héritage super-héroïque de la jeune feune paraît la titiller énormément...en espérant que cela soit à des fins honorables. Logan devra-t-il, de son côté, trahir sa promesse de non violence et redeviendra-t-il le Wolverine parfois sanguinaire que nous avons connu?

Old Man Logan est une série menée de mains de maîtres par Millar et McNiven que je trouve très en forme aux crayons sur ce nouveau défi pour lui. Un vrai régal.

Wolverine - Origins:

Bon et bien il fallait bien un peu de négatif dans ce magazine qui pour le moment surfe sur les sommets de la qualité.

Dans Wolverine - Origins, je ne retiendrai qu'une seule chose, le dessin de Stephen Segovia, totalement inconnu pour moi et dont j'aime beaucoup le découpage. Par contre au niveau scénario, nous ne sommes nulle part.