mardi 1 juillet 2008

X-Campus #1 (Marvel Transatlantique - Panini)







L'histoire.

Pour la première fois, Panini vous propose dans la collection MARVEL TRANSATLANTIQUE une saga trop imposante pour être présentée en un seul album, en gestation depuis près de trois ans ! X-Campus revisite de façon très innovante les jeunes années des X-Men. Ici, tous les célèbres mutants sont des adolescents. Un scénario haletant de Francesco Artibani et des dessins aux petits oignons de Denis Medri font de cet album l’un des plus enthousiasmants de la gamme !

Qu'en pensez?

La nouvelle vague italienne revisite le mythe des X-Men. Dans la continuité des séries que Artibani a déjà écrite (Monster Allergy - Lys), l'adaptation va prendre une tournure plus jeunesse.

Nos mutants ne sont ici que de jeunes ados recrutés par une fondation à la recherche de génies. Cette fondation n'est pas celle du professeur Xavier même si ce dernier enseigne dans celle-ci et, en réalité, l'intelligence de chaque élève n'est pas ce qui intéresse vraiment les dirigeants de la fondation Worthington mais bien le gêne mutant que chacun possède. Au fil de l'histoire, nous allons comprendre que le commanditaire de cet établissement a pour but de rassembler une équipe (la nommera-t-il les X-Men?) composée des mutants les plus doués. Mais à l'encontre de la série initiale, Magnus ne veut pas d'une équipe qui protègera le monde mais bien un groupe qui dominera celui-ci.

Une autre vision du monde des mutants. Il est marrant de découvrir chacun des membres des X-Men actuels au moment de la découverte de leur pouvoir. Tout est suggèré, rien n'est encore développé mais nous retrouvons déjà les caractères bien trempés de chacun et les doutes que tous ont rencontrés. Nos mutants en herbe basculeront-ils du côté obscur ou le Xavier que l'on connaît va-t-il se découvrir et essayer de contrer les plans de la fondation?

Aucun commentaire: