mardi 1 juillet 2008

Les maîtres de l'évasion (Contrebande - Delcourt)







L'histoire.

À la mort de son père, Maxwell découvre la passion de ce dernier pour l'Artiste de l'évasion, super-héros créé dans les années 30 par Kavalier & Clay. Pour honorer sa mémoire, le jeune homme rachète les droits du personnage et, avec l'aide deux amis, il se lance dans la création des nouvelles aventures de l'Artiste de l'évasion.

Qu'en pensez?

Tout à fait bluffant. Entre la couv et le titre, à la sortie de l'album cela ne me paraissait pas très folichon. Il ne me semblait pas qu'il s'agisait d'un polar, ni de la science-fiction ou du fantastique et même pas du Super-Héros. Je me suis mis à la lecture et là je suis rentré immédiatement dans l'histoire. On se retrouve plonger dans la vie de ces trois personnages qui vont nous décrire le monde impitoyable des comics. En effet, nos trois amis vont essayer de percer dans cet univers très fermé et pour cela ils vont devoir racheter des droits, écrire un scénario, dessiner des planches, publier leur album et essayer de se faire remarquer parmi les nombreuses sorties. Tout cela avec bien évidemment presqu'aucun moyen financier.

Vaughan (Y le dernier homme / Pride of Baghdad) nous décrit la jungle de l'édition où Marvel et DC (non cités dans l'album) trônent en maître, trustant les hit-parades des ventes, et rachetant à tour de bras tout ce qui peut être valable ou rentable. Une vraie critique du monde de l'édition. Malgré tout nos héros vont essayer d'atteindre leur objectif.

L'album est divisé en deux parties distinctes au niveau graphisme. L'une nous conte les aventures et les péripéties de nos trois héros...

...alors que l'autre met en images les aventures du maître de l'évasion.

Le mot d'ordre de cet album est "Liberté" à moins que ce ne soit "Le rêve américain". Pourtant la morale de cette histoire est qu'il faut vivre SES rêves et pas ceux des autres.

Aucun commentaire: