jeudi 3 juillet 2008

Neverwhere (Vertigo Cult - Panini)







L'histoire.

Découvrez les étranges aventures de Richard Mayhew, un londonien propulsé dans une Londres fantasmagorique qui existe en marge de la réalité. Il se retrouve malgré lui impliqué dans la bataille pour empêcher la destruction de ce monde qui le déroute.

Dans le monde des comics, Neil Gaiman est un scénariste applaudi pour son immense talent, mais la BD n’est pas le seul domaine où il exerce son génie. Écrivant pour le cinéma et la télé, il crée en 1996 la série Neverwhere, d’abord adaptée en roman puis en comic. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir cette maxi-série dans son intégralité. Appréciez l’ambiance fantastique, admirez les magnifiques graphismes…

Qu'en pensez?

Voilà un album bien particulier et très difficile à catégoriser. Sans aucun doute, le style qui lui colle le plus à la peau est fantastique mais l'univers est très troublant puisque les personnages se retrouvent dans un monde sous Londres. Un monde qui est complètement intemporel, qui mélange les époques au niveau déco, objets, tenues vestimentaires...De plus le monde du dessous s'entremêle avec le Londres réel. Tout ceci fait l'originalité de ce comics et cela donne un album particulièrement intéressant et surprenant.

Le scénario est double puisque d'un côté vous avez Richard qui cherche à revenir dans le Londres réel après avoir été absorbé par le monde du dessous, chose qu'aucun inhumain a réussi à faire; et de l'autre vous suivrez Porte, habitante des sous-sols, qui cherche à venger sa famille entièrement assassinée et à maintenir l'ordre dans ce monde parallèle. Les deux quêtes sont liées et nos deux héros devront s'entraider.

Un album à part de tous les autres, ultra prenant, assez décalé et véhiculant des valeurs trop souvent oubliées de nos jours. Un ovni mêlant modernisme et antiquité à ne surtout pas laisser passer.

Aucun commentaire: