mardi 1 juillet 2008

Gamekeeper #1 & 2 (Virgin comics - Fusion comics)









L'histoire.

T1: Brock est garde-chasse dans un vaste domaine en Ecosse. Au milieu de cette nature dont il est si proche, il tente d'oublier son lourd passé et les horreurs vécues en Tchétchénie. Mais un beau jour, le domaine Morgan est investi par des hommes armés venus récupérer une partie du passé de Brock. Le carnage commence. Et pour y mettre fin, il va falloir quitter la tranquillité des forêts pour la jungle des villes.

T2: En arrivant à Amsterdam, Brock ne s'attend pas à ce que son passé ressurgisse. Il doit être fort pour mener sa vengeance à terme. Suite et fin de cette histoire basée avant tout sur l'action !

Brock est arrivé il y a peu à Amsterdam, avec pour objectif de mettre la main sur Anders Viklund. Il le retrouve dans un entrepôt où de nombreux chiens dressés pour des combats illégaux sont gardés en cage. Il a juste le temps de lui poser une question, que pour toute réponse l’hollandais saisit un couteau et essaie de planter le garde chasse. Les hommes de main d’Anders débarquent alors et ils ne sont pas venus les mains vides. Brock relâche donc sa proie et se pare d’une écharpe autour du cou, à la surprise de tous, avant d’ouvrir les grilles des chiens. Les animaux se jettent sur tous ceux qu’ils voient, sauf sur le garde chasse. Ce dernier grimpe sur les cages, se rendant inatteignable, et oblige Anders à lui donner le nom du commanditaire. C’est dans un collecteur de ventilation que Brock observe celui qu’on lui a donné. Il patiente lentement et le moment venu se met à escalader l’immeuble. Une fois arrivé sur le toit, il se débarrasse aisément des deux gardes du corps. Mais une surprise de taille attend Brock à l’intérieur…

Qu'en pensez?

T1: Fusion Comics, cette nouvelle édition n'est autre qu'une édition commune entre Soleil et Panini. La plupart des parutions reprendront les titres sortis aux USA sous le label Virgin comics. Le principe est simple, un grand scénariste du cinéma se jette dans le monde de la BD et nous pond une histoire digne de ses plus grands films.

Deuxième album du label "Fusion Comics" sous la houlette de Guy Ritchie, réalisateur d'"Arnaques", "Crimes et botanique" et "Snatch". Après le côté Western fantastique de "La tour sombre", ici on plonge dans un bon polar. Un garde-chasse, qui a tout du gars entrainé par le SWAT ou le GIGN, protège un domaine en Ecosse; mais il va devoir changer de milieu et opérer dans un environnement totalement inconnu pour lui: la ville.

L'ambiance est lourde, avec des flash-back en noir & blanc sur le passé de notre héros, un découpage très cinématographique. L'histoire est ultra efficace et très haletante. Un rythme effréné qui nous met l'eau à la bouche et nous rend impatient de lire la suite.

T2: Deuxième tome de ce diptyque qui constitue en fait le premier cycle de Gamekeeper. Vu le succès de la série aux Etats-Unis, les éditeurs ont décidé de renouveller l'expérience.

Gamekeeper c'est de l'action, de la vengeance, du mystère, un complot scientifique, en un mot tout pour créer une série à succès accessible à tous les lecteurs quelque soit leur style de BD's.

Un style très cinématographique comme la pluspart des séries éditées chez Virgin Comics. De superbes cadrages, des plongées, des contre plongées, des gros plans...qui vous font littéralement pénétrer dans l'album. Attention de ne pas prendre une balle perdue.

Je voudrais mettre l'accent sur l'esthétisme des planches "flash-back", juste en dégradées de gris et de rouge. Vraiment magnifique. Bravo l'artiste. Le scan n'est pas terrible mais en voici un exemple.

Aucun commentaire: