lundi 29 décembre 2008

Fables #1 (Semic Books)







L'histoire:

Imaginez...Imaginez que des cochons qui parlent vous croisent dans la rue. Imaginez que la Belle et la Bête discutent de contrats de mariage auprès de l'adjointe au maire.Imaginez que le Grand Méchant Loup se soit installé comme détective, ayant désormais pignon sur rue.

Voici le monde des Fables, tel que nous le connaissons depuis que le dernier château est tombé devant les armées conquérantes de l'Adversaire.Un monde où les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés, dans un voisinage calme mais tendu, entre les murs de Fableville.

Ils vivent heureux...Jusqu'à la mort de Rosé Rouge.La sœur de cette dernière, Blanche Neige, ne trouve la force de surmonter son chagrin que pour confier à Bigby, le loup détective, la charge d'élucider cet assassinat. Et à Fableville, les suspects sont nombreux : Est-ce Barbe-Bleue, avec qui Rosé Rouge s'est publiquement affichée depuis quelques temps ? Est-ce le Prince Charmant, l'impécunieux gigolo ? Est-ce encore le Roi Cole, prêt à tout pour maintenir l'ordre dans Fableville ? Ou bien l'innocent et moqueur Gobe-Mouche ? Décidément, la vie n'est pas un conte de fées...

L'avis de la librairie 500 Héros:

Une belle transposition puisque les héros de nos contes de jeunesse se retrouvent dans notre propre réalité avec des apparences humaines.

Pourtant Fables ne nous parlent pas de contes pour enfants, loin de là même. Les habitants des royaumes enchantés n'ont pas pris que l'apparence humaine en débarquant à New York mais aussi les us et coutumes. Fables est un enquête poilièce sur la mort de Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige. Nous suivrons tous les indices trouvés par le Grand Méchant Loup afin de découvrir le coupable.

Un excellent policier, très surprenant. Le seul bémol à mon goût, qui m'avait freiné jusqu'ici, la mise en couleurs pas très attrayante et le dessin un peu vieillot.

Aucun commentaire: