lundi 29 décembre 2008

Fables - 1001 nuits de Neige (Vertigo GN - Panini)






L'histoire:

Dans 1001 Nights of Snowfall, Blanche Neige est capturée par un sultan qui souhaite l’épouser et la tuer. Elle parvient à le charmer et, telle Schéhérazade, le tenir en haleine durant 1001 nuits en lui contant des histoires qui offrent au lecteur une formidable plongée dans la mythologie de la série et un pur plaisir visuel car Bill Willingham s’est entouré pour cet album d’une kyrielle d’artistes de renom.

L'avis de la librairie 500 Héros:

1001 nuits de Neige n'est absolument pas dans le même registre que la série mère. Ici nous plongeons totalement dans le monde des contes de fées et des légendes, tout à l'inverse des autres albums édités dans la collection 100% Vertigo.

A mon sens tout l'intérêt de la série est cette transposition de ce monde féerique dans notre monde réel. Comme Jean de La Fontaine s'amusait à le faire dans le sens inverse, Willingham a eu l'excellente idée d'imaginer comment se comporteraient des animaux et autres êtres magiques dans notre société. Sans ceci, la série n'a plus lieu d'être du moins à mon goût et j'avoue m'être ennuyé à lire ces contes dont la chute tombe souvent à plat. Une succession de petites histoires pas très prenantes.

Je pense que les fans de la série "Fables" ne se retrouveront pas dans cet hors série.

Aucun commentaire: