samedi 23 août 2008

Ramayan 3392 Ap. J-C #2 (Virgin Comics - Fusion Comics)







L'histoire.

C’est la légende indienne du Râmâyana qui a inspiré le magnifique conte que nous offrent l’auteur à succès Deepak Chopra et le réalisateur Shekhar Kapur.

Fidèles au mythe d’origine, ils ont souhaité montrer que l’idéal représenté à travers cette épopée a aussi un sens dans nos sociétés modernes.
C’est donc dans le cadre d’un avenir apocalyptique où les humains combattent les hordes de Nark, un continent régi par le démon Ravana, que le prince Râma, pourtant rejeté par les siens, et investi de la mission de protéger l’humanité. Râmâyan 3392 ap J.C. suit la quête personnelle d’un homme qui, au travers d’un voyage initiatique, découvre le sens de son existence.

Qu'en pensez?

Rama,héritier banni pour avoir préféré cèder du terrain que de plutôt sacrifier une partie de son peuple, est retrouvé par son frère à la mort de leur père. Hélas leur royaume est définitivement perdu mais Rama n'en a cure. Le sage qui accompagne Laksham n'est autre que l'un des sept voyants et il est là pour prévenir Rama qu'il est le seul espoir de l'humanité, il est l'élu des dieux pour combattre et anéantir le mal...

Vous constatez par ce bref résumé que nous sommes dans de l'héroïc-fantasy pour jus. Mais Ramayan véhicule également de grandes valeurs morales et écologiques.

Pour moi il n'y a vraiment aucune comparaison, même dans des thèmes comme le fantastique pourtant énormément développé dans le franco-belge, les ricains restent un cran au-dessus, de part la force de leur découpage et de leur encrage. Dans cet album, de par les dessins, on ressent une réelle violence dans les combats et une vraie douceur dans d'autres passages et cela je ne le ressents que très rarement dans le franco-belge.

Aucun commentaire: