mardi 19 août 2008

Heavy Liquid (Dargaud - Vertigo)







L'histoire.

New York, futur proche. "S" est détective et accro au heavy liquid, une substance à la fois drogue et matériau, rarissime et semblable à du chrome.
Chargé de rassembler une énorme quantité de heavy liquid par un riche et anonyme collectionneur d'art, "S" est poursuivi par un gang de tueurs sanguinaires.
Le collectionneur lui demande également de retrouver la plus grande artiste de l'époque. Une femme que "S" a très bien connue. Elle devra faire du heavy liquid son chef d'oeuvre.
"S" est dès lors engagé dans la course la plus dangereuse de sa vie, pris en étau par son métier et son histoire personnelle.

Qu'en pensez?

Le 27 juin, je vous chroniquais le chef d'oeuvre de Paul Pope intitulé "100%". Le 8 août, je m'attaquais à son excellent "Batman Year 100". Aujourd'hui, je vous propose "Heavy Liquid".

Des 3 titres, celui-ci ferme le tiercé, il faut dire que 100% est tellement bon qu'il est difficilement comparable. Heavy liquid est un thriller urbain d'anticipation, avec la pointe de délire psychédélique tellement chère à Paul Pope. Les albums de ce dernier sont toujours bien tranchés dans un monde tellement réel et pourtant assez déjanté.

Les oeuvres de Pope ne peuvent laisser indifférent et ce que j'aime particulièrement chez lui, hormis son graphisme bien à lui, ultra dynamique, c'est la psychologie des personnages. Ceux-ci ont un réel vécu, des sentiments et un caractère fort qui nous donnent l'impression de vivre dans l'histoire. Donc pour moi, une fois de plus cela aura été un grand moment de lecture même si 100% reste ma référence.

Aucun commentaire: