samedi 6 juin 2009

30 jours de nuit #4 (Contrebande - Delcourt)







L'histoire:

Barrow, Alaska. La ville la plus au nord des USA, située à quelques kilomètres de Point Barrow, d'où elle tire son nom. Ses habitants sont habitués à deux choses : le baromètre en dessous de zéro et vivre dans une obscurité totale un mois par an. Ce qui les a également habitués à affronter chaque année les attaques de vampires. Ce n'est malheureusement pas le cas des nouveaux arrivants...

L'avis de L'Antre du Comics:

Enorme déception !!!

30 Jours de nuit est une série que j'adore avec un Templesmith au sommet de son art et des histoires en général très bien ficelées par Steve Niles. Mais là je me demande encore ce que j'ai lu. Tout d'abord la première erreur est d'avoir remplacé Maître Ben par Sienkiewicz qui rend la BD totalement illisible. Il est parfois difficile de distinguer des formes dans l'amas de couleurs et de traits noirs. Mais en plus j'ai l'impression que Niles n'avait pas de scénario mais qu'il s'est dit, ou l'éditeur, qui fallait surfer sur la vague du succès des comics et du film et que donc il fallait pondre un nouveau cycle. Celui-ci est particulièrement creux et sans grand intérêt.

Juste pour ne pas complètement gacher le plaisir, Delcourt finit ce quatrième opus par deux histoires courtes de Templesmith datant de 2004. Et là je reprends mon pied visuellement et je retrouve du Niles plus à la hauteur de son talent.

Aucun commentaire: