mercredi 15 avril 2009

Point de rupture #1 (Contrebande - Delcourt)











L'histoire:

Dans les ruines d'un monde postapocalyptique, deux ombres traquent leur proie. L'un de ces prédateurs est une femme cyborg infatigable, autrefois appelée Lisa, aux ordres du Conseil. L'autre chasseur s'appelle Emile, c'est du moins ce que lui dit cette voix intérieure qui l'obsède. Nouvelle recrue au service de la Commune, il exécute les directives de sa supérieure tyrannique. Lisa et Emile poursuivent la même cible, mais avec des objectifs bien différents.

L'avis de L'Antre du Comics:

Voilà le type même de BD qui me prend aux trippes. Elle est totalement inclassable puisque située entre la SF, le thriller, le polar et le drame...Mais une chose est sure, c'est le meilleur album de ce début d'année.

Tout démarre sur les bases d'un polar noir, avec deux tueurs à cage qui travaillent chacun pour l'un des deux groupes rivaux qui dominent ce nouveau monde postapocalyptique. Pourtant chacune de ses armes humaines paraît tourturée par un passé bien lourd à porter et petit à petit nous basculons dans l'obscurité absolue, la noirceur la plus totale. Nos deux chasseurs ont un passé commun dont l'un des deux ne se souvient que par brides et ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Pourtant leurs appartenances, leurs antécédents, et leur présent vont constituer un obstacle infranchissable à l'amour qu'ils portent l'un envers l'autre.

La force de "Point de rupture" est ce passage constant entre la violence absolue et l'amour inconditionnel. Un album qui paraît particulièrement primaire au départ mais dont toute l'énergie réside dans la psychologie des personnages.

Cet album m'a noué l'estomac et rien que d'en parler j'ai encore des frissons. Les sentiments qui vous traversent sont tellement aux antipodes les uns des autres que cela ne met qu'encore plus en valeur le travail des auteurs. Pour couronner le tout, Risso est, pour moi, l'un des dieux du noir et blanc.

J'ai tellement aimé cet album que je ne sais pas vraiemnt quoi vous dire pour vous donner l'envie de le lire...Entre "Nikita" de Besson et "Roméo & Juliette" de Luhrmann, un album é découvrir absolument.

Aucun commentaire: