mardi 28 octobre 2008

Hellboy 2 - Les légions d'or maudites







L'histoire:

Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter.
Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles.
Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.

L'avis de la librairie 500 Héros:

Ce deuxième opus est très différent du premier. Mike mignola s'est vraiment fait plaisir en imaginant son monde. Tout d'abord, le film regorge de créatures étranges, qui apparaisent ici et là parfois juste pour l'esthétisme du film. Mike s'est vraiment amusé à dessiner toutes ses bestioles, il n'y a pas de doute.
En plus de ce côté fantastique, Mignola a voulu un monde très mécanique, avec de nombreux engrenages où tout s'emboîte en tournant, bougeant comme la couronne du pouvoir par exemple. Là encore l'esthétique prime et donne toute l'ambiance du film.

Les décors sont magnifiques reflètant une fois de plus l'univers de la BD comme la superbe cité souterraine très sombre que découvrent nos héros à la recherche du monde des ogres et autres créatures du passé.
Donc pas de doute, visuellement c'est un chef d'oeuvre.

Au point de vue de l'histoire proprement dite, elle est peut-être moins forte que dans Hellboy 1 qui nous présentait le personnage, son caractère et ses relations avec son entourage mais les auteurs ont gardé ce côté sentimentale et les relations intenses que partagent les héros. Sans oublier, tout comme pour le premier volet, de nombreuses touches d'humour qui fait de ce film un film tout public accessible à tous.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup apprécié, c'est vraiment fluide, cela bouge bien, c'est super esthétique, cela m'a fait rire et j'aime toujours autant "Rouge", cet être venu des enfers et dont la destinée est noire mais son côté humain et tendre lui font surmonter tous les obstacles. Il est vraiment touchant parce qu'il est nature, vous ne pourrez que l'aimer. J'espère vraiment que Mignola et Del Torro nous feront un troisième épisode.

Aucun commentaire: