jeudi 24 juillet 2008

Batman The Dark Knight de Christopher Nolan (Warner Bros)









L'histoire.

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Qu'en pensez?

Excusez votre humble serviteur mais moi pas assez vocabulaire pour décrire ce film, pour dire à quel point il est E-NOR-ME. Il n'y a pas de mot.

C'est le Best One de toutes les adaptations comics actuelles, pas un autre film de super-héros ne lui arrive à la cheville, d'ailleurs après avoir vu ce film, je ne me souviens même plus ce qui a été adapté au cinéma dans l'univers DC ou Marvel. Y avait-il déjà eu des Batman avant ce Dark Knight? Non je crois que c'est une légende!

Je suis encore tout retourné, j'ai pris claque sur claque et à la fin du film j'étais KO assis dans mon fauteuil, impossible de me relever. J'ai tendu ma super ouïe et là pour la première fois, toutes les critiques autour de moi étaient unanimes: chef d'oeuvre!

Nolan nous dépeint un Batman qui devient de plus en plus sombre, qui sait qui finira sa vie tout seul et qui est prêt à se sacrifier. Dans Batman Begins, je n'avais même pas remarquer Christian Bale, ici il est tout simplement excellent autant dans son rôle de Bruce Wayne que dans celui du chevalier noir, et quelle voix!

La pléïade d'acteurs est totalement impressionnante:

- Michael Caine, toute en sobriété, est parfait.

- Morgan Freeman, égal à lui-même, ne tirant pas la couverture à lui, est l'équilibre entre la sagesse et la folie.

- Gary Oldman, monsieur caméléon, est une fois de plus grandiose dans la peau de Gordon, le flic, ami de Batman. Et l'air de rien c'est peut-être lui qui a le rôle le plus important. (Voir le dénouement qui est excellentissime)

- Aaron Eckhart, Harvey Dent/Double face, a tout simplement mis Tommy-Lee Jones aux oubliettes. Il est juste dans le perso sans en faire trop, ni trop peu. Il saura vous toucher, vous attendrir, vous ne pourrez qu'être compréhensif envers lui. Son passage vers la folie, et sa constante limite entre le bien et le mal sont joués à merveille. (Bravo aux effets spéciaux)

- Heath Ledger...Heath Ledger...WAOW...De premier abord, on pourrait penser qu'il tient le film à lui tout seul mais en fait non, comme je le dis, ce Batman est un tout et si ce film est une monstruosité c'est bien parce que toute la distribution est à son top. Mais quand même Heath Ledger est...je ne sais pas...il est...incroyable (trop faible comme mot). Qui a joué le Joker avant lui? Nicholson? Ouais très bien à l'époque dans un rôle de clown déjanté. Ici Ledger a fait du Joker un vrai psychopathe, qui parait ne répondre à aucune ligne de conduite, il est totalement envahi par la folie. Heath Ledger est sans aucun doute habité par le personnage du Joker et pour moi, hélas, le Joker ne pourra plus jamais apparaître dans un film de Batman parce que personne ne pourra passer après Heath Ledger. Ses tics quand il parle, son regard de fou dangereux, son maquillage qui coule, un Joker comme on n'en verra plus. Alors pourquoi t'être embirlificoter dans tes médicaments, pourquoi avoir mélangé ces satanées boîtes, Heath..."merde", que va devenir le Joker sans toi? Et nous?
Alors oui, il n'y a aucun doute à avoir, Hollywood devra faire une exception, cet oscar il est pour toi!

Désolé d'avoir été si long mais il est impossible de se remettre d'un tel film.

Merci Messieurs les producteurs, réalisateurs, acteurs de nous faire vivre des moments comme ceux-là.

1 commentaire:

Wolverine a dit…

Que peut on ajouter de plus ? Rien. Tout est dit. On ne peut pas retirer quoi que ce soit à Tim Burton qui a fait d'excellente adaptations de Batman, dans un esprit très BD, mais là .... on est plus dans le film de super héros. Pas de super pouvoir mais des gadgets high tech. Pas un joker qui rigole tout le temps mais bien un psychopathe. Et si à la fin le gentil gagne quand même, la victoire a un gout amer ...
Je suis encore bluffé de ce film, et j'attend le DVD avec impatience.
Et bien entendu, j'encourage tout le monde à aller le voir.