mardi 6 janvier 2009

300 - The movie (Zack Snyder)















L'histoire:
Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

L'avis de l'antre du comics:

Un chef d'oeuvre visuel avec de superbes images. Le réalisateur a reproduit les cases fortes du comics de Frank miller. Un vrai régal. Pour exemple, la scène de la tempête, avec l'eau qui claque sur les visages, les éclairs qui illuminent les muscles de nos combattants le tout sur une musique qui vous donne des frissons ou la chute des perses du haut de la falaise.

Le thème fort: Les Spartiates, un peuple à part, dur, fort, sans faiblesse, sans douceur, des guerriers. Leur ligne de conduite: Honneur, Bravoure, Respect, Amitié, Liberté. Défendre leurs valeurs, leur terre, leur peuple. Pour eux, la liberté a un prix, le prix du sang. La femme de Sparte est l'égal de l'homme parce que c'est la seule à mettre au monde des Spartiates. Elle est aussi fière, aussi forte, aussi dure que l'homme.

En partant au combat, le roi sparte savait ce qu'il faisait. Léonidas n'était pas un homme à l'égo sur-dimensionné. Son sacrifice et celui de ses guerriers avait pour but de réunir tous les peuples de Grèce, d'oublier les discordes afin de vaincre l'ennemi.
Ce genre de film qui véhicule de telles valeurs de courage, d'honnêteté, de liberté me donne la chair de poule. Tout comme V for Vendetta, ce sont des films que nous devons montrer à nos enfants afin de recentrer notre monde actuel qui a tendance à partir en vrille et dans lequel, le respect, l'honneur et la liberté n'ont plus leurs places...
Ce n'est pas un hasard, si le logo de notre librairie est inspiré de celui de 300. Déjà rien que la mise en image du titre est d'une puissance infinie et en jette à mord.

Aucun commentaire: