samedi 28 juin 2008

Voodoo Child #1 (Virgin Comics - Fusion Comics)









L'histoire.

Voodoo child est une création de Nicolas Cage (acteur américain et grand lecteur de comics) et de son fils Weston.

Le scénario est signé par le Britannique Mike Carey (Hellblazer, X-Men), et le dessin par Dean Ruben Hyrapiet (Snake Woman). Gabriel Moore n'est pas un enfant ordinaire. Il n'est ni vraiment vivant, ni vraiment mort. En 1860, la plantation de Mason Moore, un sympathisant nordiste, a été brûlée par les sécessionnistes. Dans la bataille, le fils naturel de Moore a été tué. Mais un bocor (sorcier vaudou), mourant lui aussi, a jeté un sort à l'enfant.

En 2005, quatre mois après l'ouragan Katrina, la pire catastrophe naturelle de son histoire, la Nouvelle-Orléans est confrontée à d'étranges disparitions de jeunes filles et à une guerre des gangs. Quand l'inspecteur Robert Julien mène l'enquête, son chemin croise celui de Gabriel Moore. S'agit-il d'un allié ou du pire de tous les cauchemars ?

Qu'en pensez?

Il n'y a pas à dire, la collection Virgin Comics nous propose bon titre sur bon titre, en exploitant tous les styles, de l'héroïc-fantasy, au western, en passant par le fantastique, le polar ou le thriller.

Est-ce que la voodoo Childmania qui déferle sur les Etats-Unis va également envahir notre petit royaume? Au vue de la qualité de l'album, je n'en douterai pas, mais il est vrai que par chez nous, les lecteurs sont encore très attachés au franco-belge, avec toutes ses règles de narration, de découpage et de dessin. Quoique les mentalités changent petit à petit et que les esprits s'ouvrent...

Voodoo Child est un subtil mélange de polar et de fantastique, une revanche sur toutes les années d'esclavage que les noirs ont subies au XIXe siècle et une vengeance personnelle pour un ado qui n'a pas vécu assez longtemps.

Aucun commentaire: