vendredi 17 avril 2009

Foolkiller #1 (Max Comics - Marvel)











L'histoire:

Un nouveau justicier sévit dans la collection MAX ! Aussi peu enclin à la pitié et tout autant psychotique que le Punisher, Foolkiller a cependant une particularité : c’est un artiste ! En effet, il met en scène ses crimes en punissant toujours ses victimes de la façon dont elles ont péché. Un Michel-Ange du châtiment en somme !

L'avis de L'Antre du Comics:

La violence à l'état pur.

Un gentil gamin à qui la vie n'a pas sourit, va commettre un peu larcin en volant deux BD's et sa vie va basculer dans l'horreur totale. Il va tout perdre au point de devenir une petite frappe jusqu'au jour où il décide de se reprendre en mains et de devenir un justicier mais pas un justicier comme les autres...

Il cherchera tous les criminels qui passent à travers les mailles de la justice et appliquera sa peine de façon ultra violente.

Dans cette maxi-série en un tome, le fil conducteur est le démantèlement d'un reseau de paris truqués et je ne donne pas chèr de la peau de tous les protagonistes de cette arnaque de grande envergure.

Je me suis régalé, le justicier primaire comme je les aime, qui a un énorme penchant pour les pieds et les mains coupées. Attention âmes sensibles s'abstenir.

mercredi 15 avril 2009

Point de rupture #1 (Contrebande - Delcourt)











L'histoire:

Dans les ruines d'un monde postapocalyptique, deux ombres traquent leur proie. L'un de ces prédateurs est une femme cyborg infatigable, autrefois appelée Lisa, aux ordres du Conseil. L'autre chasseur s'appelle Emile, c'est du moins ce que lui dit cette voix intérieure qui l'obsède. Nouvelle recrue au service de la Commune, il exécute les directives de sa supérieure tyrannique. Lisa et Emile poursuivent la même cible, mais avec des objectifs bien différents.

L'avis de L'Antre du Comics:

Voilà le type même de BD qui me prend aux trippes. Elle est totalement inclassable puisque située entre la SF, le thriller, le polar et le drame...Mais une chose est sure, c'est le meilleur album de ce début d'année.

Tout démarre sur les bases d'un polar noir, avec deux tueurs à cage qui travaillent chacun pour l'un des deux groupes rivaux qui dominent ce nouveau monde postapocalyptique. Pourtant chacune de ses armes humaines paraît tourturée par un passé bien lourd à porter et petit à petit nous basculons dans l'obscurité absolue, la noirceur la plus totale. Nos deux chasseurs ont un passé commun dont l'un des deux ne se souvient que par brides et ils sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Pourtant leurs appartenances, leurs antécédents, et leur présent vont constituer un obstacle infranchissable à l'amour qu'ils portent l'un envers l'autre.

La force de "Point de rupture" est ce passage constant entre la violence absolue et l'amour inconditionnel. Un album qui paraît particulièrement primaire au départ mais dont toute l'énergie réside dans la psychologie des personnages.

Cet album m'a noué l'estomac et rien que d'en parler j'ai encore des frissons. Les sentiments qui vous traversent sont tellement aux antipodes les uns des autres que cela ne met qu'encore plus en valeur le travail des auteurs. Pour couronner le tout, Risso est, pour moi, l'un des dieux du noir et blanc.

J'ai tellement aimé cet album que je ne sais pas vraiemnt quoi vous dire pour vous donner l'envie de le lire...Entre "Nikita" de Besson et "Roméo & Juliette" de Luhrmann, un album é découvrir absolument.

mardi 14 avril 2009

Marvel Icons #48 (Marvel - Panini)











L'histoire:

Ça y est, on sait pourquoi les Skrulls ont choisi SPOILER pour incarner leur reine. Fatalis demande de l'aide aux Fantastiques et Sharon Carter se retrouve face à… Steve Rogers ? Iron Man, lui, en découd avec Ezekiel Stane ! Le tout supervisé par Bendis, Millar, Hitch, Brubaker.

L'avis de L'Antre du Comics:

New Avengers:

Découvrez pourquoi Spider-Woman a été choisie comme point d'encrage de l'invasion skrull et comment elle a trahi les vengeurs?

Invincible Iron Man:

Des terroristes utilisent des armes fabriquées les usines Stark. Iron Man doit absolument les maîtriser avant que le carnage ne prenne trop d'ampleur.

Captain America:

La série qui vous met les nerfs. En effet, Crâne Rouge est occupé à créer un nouveau Captain America, identique physiquement à l'originel mais manipuler mentalement. Nous ne pouvons pas supporter que l'image de notre soldat emblematique soit ternie. Il faut absolument arrêter cela avant que cet imposteur n'agisse sinon je fais scandale chez Marvel...

Fantastic Four:

Une nouvelle équipe de Super-Vilains détrousse les banques et autres personnalités suffisamment riches pour créer une base secrète et prendre possession de notre monde.

En gros ce Marvel Icons est un album de transition pour la plupart des séries en cours. Pas de grandes révélations, pas d'énormes rebondissemnets. Seul le Captain america est stressant et vraiment intéressant.

Ultimates Hors Série #7 (Marvel - Panini)











L'histoire:

Brian M. Bendis et Butch Guice nous révèlent les secrets de l'univers Ultimate dans cette histoire complète qui sert de prologue à Ultimatum. En têtes d'affiche, Captain America, Hulk, Spider-Man, Wolverine et les Fantastic Four.

L'avis de L'Antre du Comics:

Deux véritables stars réunies pour ce Ultimate Origins. D'un côté, Brian M. Bendis, que l'on ne présente plus dans l'univers Ultimate Marvel, de l'autre, un dessinateur que j'adore qui a oeuvré sur Ruse, Metal, Olympus..., le talentueux Butch Guice.

Ultimate Origins met en place toutes les étapes qui jalonnent l'univers Ultimate de 1942 à nos jours. En fait ce sont tous des engrenages, qui nous paraissaient indépendants, qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former l'univers que nous connaissons.

En fait chacun des protagonistes du monde de Marvel Ultimate a pour source, d'une manière ou d'une autre, le serum du super soldat qui a servi à créer Captain America.

Cet album est une vraie bombe, il nous révèle les origines de tous nos personnes préférés (les origines ultimate bien entendu) et il est génial, par exemple, de revivre la rencontre d'Eric Lehnsherr et Charles Xavier avant qu'ils ne deviennent Magneto et le professeur X.

Mais Ultimate Origins est avant tout le point de départ ou plutôt le détonateur de l'énorme crossover qui se prépare dans l'univers Ultimate: Ultimatum. Quelques batons de dynamite qui vont chambouler nos super-héros revisités. Je conseille cet album à tous les fans, c'est atomique.

Spider-Man #111 (Marvel - Panini)








L'histoire:

Les Thunderbolts de Norman Osborn affrontent les Skrulls ! Spider-Man combat un nouveau Kraven le Chasseur plus déterminé que jamais à l'éliminer ! Cadeau de Marc Guggenheim et Phil Jimenez.

L'avis de L'Antre du Comics:

Tout d'abord, nous ouvrons le bal avec la cloture de la poursuite entre Overdrive et Spider-Man.

Ensuite, Spidey fera connaissance d'un nouvel ennemi dont le nom ne lui est pas inconnu, puisqu'il s'agit de Kraven mais deuxième du nom. Qui est-il? Que lui veut-il? Vous découvrirez que son entourage risque de pâtir énormément de ce nouveau venu.

Enfin, les Thunderbolts sont les premiers à voir débarquer le crossover "Secret Invasion" dans l'univers Spider-Man. Quel impact cela va-t-il avoir sur ces anciens super-vilains?

J'avoue que ce Spidey 111 est le meilleur que j'ai lu depuis que Mephisto a remis tout en question. Le run "La première chasse de Kraven" n'est pas mal du tout. Il m'a bien plu et je suis curieux d'en lire la suite. Serait-ce le renouveau tant attendu du magazine Spider-Man?

A noter une petite incohérence puisqu'à un moment Spider-Man parle de sa relation avec Mary Jane alors qu'il est sensé avoir tout oublié.