samedi 21 novembre 2009

Les Chroniques de Spawn #26 (Delcourt Comics)









L'avis de L'Antre du Comics:

Spawn:

Jim aimerait découvrir qui il est. Pourquoi n'a-t-il jamais eu une seule visite à l'hopital tout au long de son coma alors que quelqu'un devait bien payer les factures? Qui est ce mécène inconnu?

En plus de son identité, Jim voudrait également en apprendre plus sur ce pouvoir qui s'empart de lui sans qu'il ne puisse le contrôler.

Petit à petit je me fais à la disparition de Al Simmons. Il faut dire que son successeur est particulièrement intéressant. J'ai l'impression de repartir à zéro et que tout est encore à construire et pourtant des brides de mon Spawn favori apparaissent peu à peu dans la vie du nouvel élu de l'enfer. Ainsi Jim rencontre Wanda ou encore, un clochard amène ce dernier au trône de Spawn...Toutes des petites choses qui me rattachent à mon passé quasi fusionnel avec le plus grand Hellspawn que le monde ait connu.

Je continue donc à faire de Spawn ma série culte en super-héros !!!

Haunt:

Thierry Mornet continue à nous mettre l'eau à la bouche avec quelques planches, les recherches des personnages et autres indiscrétions sur la nouvelle série de todd Mc Farlane.

Le prochain numéro sera le bon avec le début tant attendu de Haunt dans les pages des Chroniques de Spawn.

Spawn: Le livre des morts

Je vous avais déjà dit le plus grand bien du chapitre 1 et bien je réitère mes louanges. J'aime vraiment comment est écrit ce récit. Je le trouve poétique dans sa construction aussi bien au niveau sonore que visuel. Le texte n'est pas placé bêtement ligne après ligne. Les phrases, les mots sont décalés, les espaces, les sauts de ligne sont tout aussi important afin de créer une véritable ambiance comme un dessin pourrait le faire. Ajouter à cela les illustrations Ashley Wood et le texte de Steve Niles, maître des récits d'horreur.

En un mot, le livre des morts est un vrai petit chef d'oeuvre.

Les Chroniques de Spawn est sans aucun doute le meilleur magazine de comics actuellement publié. Chapeau bas messieurs les artistes et messieurs les éditeurs.

Ultimate Fantastic Four #32 (Marvel - Panini)









L'histoire:

DERNIER NUMERO

Ultimatum continue ici

Numéro spécial de 72 pages !Une ère s'achève dans ces trois épisodes signés Joe Pokaski et Tyler Kirkham. Les rescapés des Fantastiques s'efforcent de sauver Jane Storm avant d'affronter des criminels de l'Atlantide.

L'avis de L'Antre du Comics:

Ben doit trouver le moyen de sauver Jane tombée dans le coma et ensuite il doit également tout faire pour savoir si Johnny est encore en vie et le cas échéant le retrouver.

Un numéro d'exception qui nous fait vraiment regretté que ce soit le dernier.

J'ai particulièrement apprécié les flash back qui remontent jusqu'à la naissance des différents membres de la team des Fantastic Four. J'ai adoré les petites bouilles des frères et soeur Storm ou de Ben et Red petits et déjà amis pour la vie malgré leurs énormes différences.

Tout a été réuni pour finir en apothéose: scénario, découpage, graphisme mais la vraie fin nous la découvrirons dans le magazine Ultimates. A bon entendeur...

Jungle Girl (Milady Graphics)









L'histoire:

Une île perdue. Des tribus sanguinaires. Des dinosaures affamés. Des créatures de cauchemar... Et Jana, la fille de la jungle. Belle et sauvage.

L'avis de L'Antre du Comics:

Jana est une fille de la jungle, elle ne connait que celle-ci et ce que son père lui a transmis. Il lui avait parlé des oiseaux de fer et aujourd'hui c'est l'un d'eux qui s'écrase à proximité de son terrain de chasse. Elle sera la seule à pouvoir aider les survivants totalement incapables de subsister dans ce monde sauvage.

Rien de révolutionnaire en soi mais bien agréable à lire. De l'héroïc-fantasy efficace et visuellement très réussi. Dans l'idée de Red Sonja, une fille sexy, guerrière et capable de trouver sa place dans ce monde d'hommes et de violence.

Dark Reign #1 (Marvel Panini)















L'histoire:

Norman Osborn dirige les Vengeurs Noirs dans une série inédite de Brian Bendis et Mike Deodato. Face à eux : les Secret Warriors de Nick Fury, les Agents d'Atlas, War Machine et bien d'autres. Toute une génération de héros ou de criminels... à découvrir !

L'avis de L'Antre du Comics:

Voilà le nouveau magazine de l'après Secret Invasion. Les Skrulls n'ont pas gagné la guerre comme pouvait le lancer supposer le titre mais Norman Osborn, alias le Bouffon Vert a pris la tête du SHIELD et des forces du pays. Est-ce beaucoup mieux?

Dark Reign:

Découvrons la première réunion extra gouvernementale de Norman Osborn. Il a réuni les super vilains les plus puissants de la planète et leur propose un pacte. Il n'y a plus de doutes, le monde va plonger dans l'obscurité.

Une des meilleures équipes de ces dernières années aux commandes de cette nouvelle série: Bendis et Maleev. Cela laisse présager le meilleur pour la suite.

Dark Avengers:

Le nouveau chef des forces armées, Norman Osborn compose sa nouvelle équipe de Vengeurs, celle qui sera chargée de protéger les Etats-Unis. Les nouveaux membres ne semblent pas des plus intègres.

Secret Warriors:

Nick Fury ne compte pas laisser osborn faire ce que bon lui semble. Il prépare sa propre équipe avec pour exemple les valeurs et l'âme de Captain America.

Une mise en bouche des plus allèchante avec un de mes chouchous aux crayons: Stefano Caselli.

Agents de l'Atlas et War Machine:

Deux mini épisodes qui nous plantent le nouveau décor de l'après SI avec deux équipes de super héros moins connues.

Le moyen pour Panini de voir l'intérêt éventuel du public pour ces personnages.

Le magazine se termine sur quelques planches des nouveaux vengeurs avec pour thème le problème de retour sur Terre que rencontre les héros qui avaient été séquestrés par les Skrulls.

En résumé, ce premier numéro de Dark Reign est surtout une mise en place des différents protagonistes de cette nouvelle ère mais actuellement je trouve que c'est très prometteur. A suivre.

lundi 16 novembre 2009

Walking Dead #9 (Contrebande - Delcourt)









L'histoire:

Seuls Rick et Carl, son fils, ont réchappé du massacre orchestré par le Gouverneur. Il leur faut désormais réapprendre à vivre avec la peur au ventre, chaque nouvelle rencontre pouvant être la dernière. La relative sécurité qu'ils avaient retrouvée au sein des murs du pénitencier n'est plus qu'un souvenir, et il revient désormais à Carl de soutenir son père, victime d'hallucinations de plus en préoccupantes. L'apocalypse a bien eu lieu... une deuxième fois !
Oeuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. A partir de ce tome, Robert Kirkman renvoie son héros Rick à sa condition de survivant, seul face à un monde hostile et affamé. Vous étiez prévenus, plus rien ne sera jamais comme avant !

L'avis de L'Antre du Comics:

Voilà notre héros presque revenu au point de départ. Seul avec son fils face à ce monde hostile. Il va devoir réapprendre à survivre, à se cacher, à trouver des endroits pour dormir tout cela entre ses nombreuses blessures, ses hallucinations et un gamin encore bien petit pour affronter cette horreur.

Encore tout retournés par la fin brutale du tome 8, nous nous plongeons avec fébrilité dans ce nouvel opus. Difficile de supporter le nouveau status de Carl. Ce petit bout de chou, haut comme trois pommes, va devoir grandir bien trop vite. Enfance gachée et terminée, il devra déjà devenir un homme et assumer des choses qui ne sont pas encore de son âge.

Une fois de plus Kirkman nous prend par les sentiments et la psychologie de ses personnages prend à nouveau le dessus sur ce monde de zombies. Ce scénariste n'a pas son pareil pour nous prendre aux trippes.

Je pense qu'il n'est plus nécessaire de dire que Walking Dead est la meilleure série en cours. Je n'ose même pas imaginer que certains d'entre vous aient fait l'impasse sur ce chef d'oeuvre.

Y le dernier homme #9 (100% Vertigo - Panini)







L'histoire:

Yorick découvre enfin la véritable identité du Docteur M. La personne qui lui a donné tant de fil à retordre connaît-elle les raisons de l’épidémie qui a décimé la totalité des mâles de la planète ? Et pour encore plus de plaisir, vous assisterez à l'affrontement final entre 355 et la redoutable Toyota.

L'avis de L'Antre du Comics:

Nous allons enfin découvrir comment et quel virus a éradiqué tous les mâles de la Terre. Y a-t-il une solution à la propagation de la race humaine ou celle-ci comme le souhaitent certaines est-elle définitivement en voie de disparition? A moins que le clônage permette de recréer des femelles mais uniquement ces dernières? Notre Terre deviendra-t-elle un monde de femmes? Yorick sera-t-il bientôt rayé de la carte du monde?

Toutes les réponses se trouvent dans ce tome 9 qui pour moi est un peu confus. Il manque cruellement de fluidité et les explications sont un peu bateau voire trop scientifiques.

Le dénouement final sera pour le tome 10. J'espère ne pas être déçu parce que "Terre Mère" était hélas le moins bon album de la série. Ce serait dommage de finir en chute libre. Allez soyons optimiste et espérons une fin grandiose.

Marvel Heroes #24 (Marvel - Panini)











L'histoire:

Dark Reign continue ici.

Les nouveaux Puissants Vengeurs font leur entrée en scène sous l'égide de Dan Slott et Khoi Pham. Gage et Uy nous offrent une aventure des Vengeurs : L'Initiative et on retrouve Hulk dans deux épisodes de Jeph Loeb, Arthur Adams et Frank Cho.

L'avis de L'Antre du Comics:

Mighty Avengers:

La sorcière rouge jette le chaos sur Terre. Seuls les Vengeurs peuvent la contrer mais ils ont besoin d'un équilibre, un homme de confiance qui pourra les souder. Qui est-il?

Pour une fois, l'épisode du jour est en-dessous de la qualité habituelle. Je le trouve un petit peu mou. Peut-être est-ce dû à la transition "secret invasion" - "Dark Reign". A voir par la suite...

Avengers: The Initiative:

Episode consacré aux jeunes amoureux que sont Hardball et Komodo. Leur union est-elle encore possible malgré qu'ils soient dans deux équipes différentes? Mais surtout ont-ils encore les mêmes aspirations?

Là aussi un épisode un peu décevant. Je suis convaincu qu'il faut le temps de tout remettre en place depuis la prise de pouvoir de Norman Osborn à la tête des forces gouvernementales.

Hulk:

Toujours pas folichon. Arrive-t-on au bout?

Donc dans son ensemble ce Marvel Heroes 24 est loin d'être au niveau des précédents. En espérant que le prochain saura reprendre du poil de la bête.

Spider-Man #116 (Mrvel - Panini)









L'histoire:

Jackpot et Spider-Man en décousent dans un Annual de Marc Guggenheim et Mike McKone. Retour fracassant de Flash Thompson dessiné par Barry Kitson, et d'autres aventures orchestrées par Keith Giffen, Mark Waid et Steve Olliffe.

L'avis de L'Antre du Comics:

Spidey ne peut se contenter des explications de Jackpot. Il tient absolument à savoir qui se cache derrière le masque et quelles sont les convictions qui poussent la belle rousse à combattre les super-vilains.

Un bon petit épisode avec scènes dramatiques et choix cornéliens.

S'en suit un flah back sur les vétérans d'Irak à la pure sauce américaine comme je les aime où patriotisme et héroïsme sont les paroles d'or. Les vraies valeurs humaines ne sont pas encore perdues. Si un peu plus d'hommes pouvaient s'en inspirer, notre monde serait meilleur.

Deux autres épisodes indépendants cloturent ce numéro 116 sans grande révélation.