vendredi 26 septembre 2008

Freddy: Les griffes de la nuit (Dark Side - Panini)











L'histoire:

Un, deux...Freddy te coupera en deux...

Springwood est une petite ville américaine comme il en existe tant d'autre, mais elle cache un terrible secret...que l'on nomme Freddy Krueger!
Il hante les rêves des adolescents de la ville, moyen parfait pour lui de harceler et mettre à mort ses jeunes victimes dans des situations aussi originales que répugnantes.

Les deux récits contenus dans cet album explorent ainsi les limites de l'horreur selon Freddy.

Qu'en pensez?

Cultissime, le grand retour de Freddy, le héros de mon adolescence. Je me souviens encore de ma chambre tapissée avec les posters des films de Freddy. Alors vous imaginez, revoir ce gant, ces lames, ce pull rayé et ce vieux borsalino...cela réchauffe le coeur. Sans oublié, ce petit côté ironique et sadique...

Bien évidemment j'ai plongé dans l'ambiance de cet album, où chaque case était un régal. Quel bonheur de voir que les auteurs n'ont pas détruit le mythe et qu'ils ont respecté Freddy et ses règles. Aucun doute, eux aussi doivent être des fans sinon ils n'auraient pas su rester dans le ton comme ils l'ont fait.

Freddy: Les griifes de la nuit ravira tous les fans, tous ceux qui ont vénéré Freddy et qui ont suivi ses épopées en le veillant et en souhaitant qu'aucun des scénaristes ne lui fassent du mal. Pas de doute, Freddy est un héros.

jeudi 25 septembre 2008

Wolverine #1 (Marvel Deluxe - Panini)









L'histoire:

Wolverine assassin pour le compte de l’Hydra ! Victime d’un lavage de cerveau, le mutant griffu va faire un carnage dans les rangs de ses alliés ! Mais une fois ses esprits retrouvés, ce sont les cadavres des vilains qui vont s’amonceler ! Wolverine : Ennemi d’Etat et Wolverine : Agent du S.H.I.E.L.D., deux sagas déjà cultes de Mark Millar et John Romita Jr réunies dans une luxueuse édition.

Qu'en pensez?

Totalement incontournable dans l'univers Wolverine.


Il est vrai que Wolverine n'est pas un super-héros comme un autre, il a beaucoup moins de scrupules et d'états d'âme, et il n'hésite pas à décapiter, trancher, lacerer si nécessaire. Le sang et la mort ne lui font pas peur.
Alors imaginez si cette cruauté tombe aux mains de l'ennemi suite à un lavage de cerveau, c'est le carnage garanti. Et après cela Wolverine, ayant retrouvé ses esprits, apprend qu'il a été manipulé. Sa vengeance va être terrible.


Je n'ai pas vraiment apprécié le dessin de Romita Jr sur World War Hulk, je le trouvais trop carré pour un personnage aussi en rondeur que Hulk. Par contre, ici, il est tout simplement phénomènal.

N'hésitez pas, tout fan de comics se doit de posséder Wolverine - Ennemi d'état dans sa collection.

lundi 22 septembre 2008

Zombie Highway #2 (Wetta)







L'histoire:

Prêts pour une nouvelle virée à tombeau ouvert sur les routes de l'horreur? Foncez, avec Zombie Highway 2, la suite du zombie-comic le plus speed des u.s.a. !

Un pneu crevé oblige les voleurs du Necronomicon à accepter l'aide d'une bande de ploucs. Incroyablement bien organisés, ils vivent retranchés derrière une muraille de caravanes, à l'abri des zombies... ou d'autres choses... Mais le cas du quatuor va vite se gâter.

Après un premier tome au noir et blanc Romero-esque, voici la suite de la série Zombie Highway en couleur!

Encore plus chargé en humour et en situations grotesques que le précédent, Zombie Highway 2 se frotte aux limites de la parodie mais évite de tomber dans la bouffonnerie grâce à un scénario savamment ficelé, mettant en scène des personnages qu'on n'a pas vraiment l'habitude de croiser dans le genre. Là où un titre comme the Walking Dead tourne pudiquement les yeux, Zombie Highway se complaît : les zombies bouffent le monde, comment 4 misfits vivent la situation? Comment une bande d'arriérés gère la donne? Peut-on encore s'éclater comme des gamins alors que tout fout le camp...?

Allegé en cadavres ambulants, comme l'explique une intro démentielle, se passant dans les bureaux de Wetta (!!!), Zombie Highway 2 vaut surtout pour ses dialogues crus et très cons : déjà bien cassants entre eux, Yeti et Tag s'en donnent à coeur joie face à des ploucs rustres et crétins.

En BONUS, pour compléter un tome déjà bien chargé en vannes grasses et en situations gênantes, voici les 22 pages de Back in Blue, l'inévitable et nécessaire pause-caca de Zombie Highway! Arrêtés sur une aire de repos, les 4 tentent de reprendre des forces avant d'attaquer la suite de l'aventure. Mouse et Kuji dissertent sur la route à prendre, Yeti trouve le moyen de se prendre la tête avec un distributeur de goods et Tag va poser sa pêche... mais dans un monde où les morts sortent de leur trou, on n'est jamais vraiment seul!

Alors? Prêts pour quelques miles de plus sur les routes désolées d'un monde pourri par les morts-vivants? C'est parti...

Qu'en pensez?

Zombie Highway souffre hélas de la comparaison avec Walking Dead, une série qui traite un peu du même sujet et qui est l'une des meilleures séries en cours, tout style confondu.

Pourtant Zombie Highway surfe sur une vague plus humouristique, plus déjantée et beaucoup moins psychologique. Les zombies sont en fait assez peu présents, et l'histoire se déroule dans une ambiance assez délirante, avec beaucoup d'humour à prendre au second dégré ou alors au premier degré dans un style film d'horreur "bête" à la Toxic avenger.

Avec le tome 2, la couleur fait son apparition et cela donne un réel plus à la série. Vous ne vous prenez pas au sérieux, vous savez vous lâcher sans honte, Zombie Highway est fait pour vous.

dimanche 21 septembre 2008

Spider-Man #104 (Marvel - Panini)







L'histoire:

En kdo, la boîte et les cœurs du jeu de cartes Marvel à collectionner (1/4)
Dans le cadre de l'événement Un jour nouveau, Marc Guggenheim et Salvador Larroca entament une aventure qui voit les débuts d'un nouvel ennemi de Spider-Man : Menace !
Plus, le retour de Jackpot et les Thunderbolts d'Ellis et Deodato.

Qu'en pensez?

Il est vrai que le nouveau Spider-Man est bien lisse par rapport à celui que l'on a connu dans "retour au noir". Au début de cette nouvelle aire, cela ne m'a pas trop gêné. J'étais même curieux de voir ce que les auteurs allaient en faire. Mais maintenant je le trouve trop enfantin. La série, pour moi, ne vise plus le même public. C'est trop gentillet, trop "facile", et sans surprise. J'espère vraiment que Marvel va se reprendre parce que lorsque j'écoute les échos autour de moi, les lecteurs sont vraiment déçus de la tournure que cela prend. Et ce n'est pas ce nouveau bouffon ou cette Jackpot avec laquelle les auteurs essayent de faire monter le suspense en nous cachant sa terrible identité, qu'ils vont remonter le niveau actuel.

A noter dans ce mensuel, la publication du Spider-Man de Pierre Alary (Belladone - Sinbad), le petit frenchie, adopté par notre royaume. J'ai vraiment bien apprécié ses planches et son dessin très toony pour un spider-Man très jeunesse.

Marvel Icons #41 (Marvel - Panini)











L'histoire:

En kdo, les carreaux du jeu de cartes Marvel à collectionner (3/4)
Les Nouveaux Vengeurs défient Hood et son armée de super-criminels. Iron Man est au bord de la dépression ! Le Soldat de l'Hiver a-t-il vraiment tué Sharon Carter ? Et Red Richards a-t-il assassiné Namor ? Bendis, Yu, Brubaker, Epting, Knauf, McDuffie and Co tenteront de répondre...

Qu'en pensez?

Les nouveaux vengeurs:

Les vengeurs sont réquisitionnés de partout. Ils doivent lutter contre le nouveau virus qui transforme tous les humains en carnage ou venom. N'étant pas recenser, ils doivent se méfier du SHIELD et des Super-Héros de Stark à côté desquels ils ont combattu le virus et enfin ils doivent s'unir pour combattre Hood qui tente de prendre le pouvoir. Le tout dans une ambiance de suspicion puisque que les Skrulls ont envahi le territoire.

Iron Man:

Episode de transition qui ne nous apporte que peu d'éléments sur l'enquête de Stark sur ses visions et le virus qui sévit dans son corps.

Captain America:

Bucky est prisonnier des hommes de Crâne Rouge. Arrivera-t-il à se défaire de la manipulation psychique qu'il subit tout comme Sharon lorsqu'elle a tué Captain America. Mais cette dernière est-elle encore sous l'influence maléfique du pire ennemi de Steve Rogers. Excellent épisode qui nous maintient dans le rythme et le suspense qui sévit sur la série depuis le crossover Civil War.

Fantastic Four:

Red est-il un homme de bien? Toutes ses recherches servent-elles à améliorer le monde ou à flatter son égo? Avant dernier épisode de cet excellent run signé Dwayne McDuffie.