samedi 5 septembre 2009

Ultimate Spider-Man #68 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Ultimatum continue ici Numéro spécial de 64 pages avec l'Annual de la série et le premier récit lié aux événements d'Ultimatum. Par Brian M. Bendis, Stuart Immonen et David La Fuente.

L'avis de L'Antre du Comics:

Un album de transition sans grand intérêt.

Au niveau Ultimatum, le récit se passe avant que la vague ne déferle sur New-York, avant que nos jeunes amis se retrouvent dans le métro. Cela n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin hormis la dernière scène qui nous met dans l'expectative.

L'annual est lui destiné à un public prépubère. Les petites filles de 12 ans seront toutes excitées par cette belle histoire d'amour d'adolescents qui n'oublie pas de proposer sa grande morale sur l'acte sexuel entre jeunes de 15 ans. Ainsi personne ne sera frustré et tous sauront qu'ils sont dans la même situation que leurs camarades de classe.

Bref un annual pueril qui ne devrait pas se trouver dans notre magazine. Au lieu de mettre la mention "Pour public averti", sur ce ultimate Spider-Man, il sera préférable de mettre "Adultes interdit".

Ultimate X-Men #52 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Les X-Men s’engouffrent dans le crossover qui va révolutionner l'univers Ultimate, et en particulier celui des mutants ! Comment va réagir le groupe de Charles Xavier face à l'attaque de [SPOILER] ?

L'avis de L'Antre du comics:

La vague Ultimatum déferle au propre comme au figuré sur l'univers Ultimate X-Men.

Les X-Men d'origine décident de punir le responsable de ce génocide. Malicia se sent délaisser et trahie. Elle aussi veut venger ses amis morts sous le raz de marée qui a touché New-York. Va-t-elle une nouvelle fois trahir les mutants qui l'ont recueillie à son adolescence?

A côté de cela les humains ne peuvent plus supporter cette situation. Ils n'ont plus à subir les retombées de cette guerre entre les mutants de Xavier et ceux de Magnéto. Ils ont décidé de prendre les choses en mains et ils vont tous payer.

Comme je vous le disais dans mon résumé de Ultimates 41 qui ouvre le bal du crossover Ultimatum, cela part sur des chapeaux de roues et les implications et retombées seront nombreuses. Pour le moment je suis entièrement séduit.

Ultimates #41 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Ultimatum coup d’envoi !Avant le lancement de l'événement imaginé par Brian Bendis et dessiné par le légendaire David Finch, qui va changer la face de l'univers Ultimate, assistons au dénouement de l'aventure des Ultimates signée Jeph Loeb et Joe Madureira.

L'avis de L'Antre du Comics:

D'abord il faut noter qu'il est difficile de trouver mieux pour les dessinateurs de ce Ultimates 41. D'un côté Joe Madureira sur Ultimates, de l'autre David Finch pour Ultimatum. Autant vous dire que c'est un vrai régal pour les yeux.

Aarrrgh la frustration !!!! Il ne faut pas se voiler la face, la saison 3 d'Ultimates n'était pas au niveau des deux premières. Elle était même plus que décevante niveau scénaristique, et voilà que sur ce dernier épisode tout bascule. Une fin en apothéose qui me dégoute par rapport au début. Mais pourquoi cela n'a-t-il pas été comme cela tout du long?

Jeph Loeb nous gratifie d'un final tonitruant, rempli de révélations toutes plus incroyables les unes que les autres, un vrai feu d'artifice digne des meilleurs, d'où ma déception sur les épisodes précédents. Le côté positif c'est que cela me laissera une bonne impression et un goût de satisfaction.

Côté Ultimatum. J'ai beaucoup entendu parlé de la série et plutôt négativement. Voilà l'occasion de me faire une opinion par moi-même. Et bien j'ai vraiment bien aimé ce premier épisode. Cela bouge dans tous les sens et cela laisse présager de grands affrontements.

L'univers Ultimate est complètement chamboulé et la vie de chacun est en danger. Aucun super-héros n'est à l'abri et c'est ce qui fait la force de ce crossover. Beaucoup de choses sont mises en place et j'espère que mon opinion ne sera pas inverse à celle de la saison 3 d'Ultimates, à savoir que cela partirait sur les chapeaux de roues pour une fin des plus décevantes. Allez soyons optimiste, Ultimatum sera une révélation...

A découvrir dans le prochain Ultimates avec toujours la très belle équipe, Loeb et Finch, aux commandes.

vendredi 4 septembre 2009

Wolverine #187 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Après X-MEN 151, le crossover entre Wolverine et X-Men se poursuit dans Péché originel. De leur côté, Mark Millar et Steve McNiven approfondissent l'intrigue d'Old Man Logan...

L'avis de L'Antre du Comics:

L'heure des révélations a sonné...

Vous allez enfin découvrir pourquoi Logan a décidé de ne plus faire usage de ses griffes et de laisser Wolverine définitivement dans un placard.

Je vous garantis que le rouge sera vide dans les rotatives après l'impression de ce cinquième volet de Old man Logan.

Tout simplement époustoufflant, surprenant, écoeurant...Comment Logan a-t-il survécu à cela?

Grandiose Mr Millar, pas une seconde je n'ai vu venir le truc et je peux vous dire que j'en suis encore tout retourner. Sans parler de la classe de Steve McNiven qui a su rendre toute sa force au récit de son comparse.

Le meilleur Wolverine que je n'ai jamais lu: CHEF D'OEUVRE !!!!

Angel (Marvel Graphic Novels - Panini)







L'histoire:

Les origines d'Angel.

Warren Worthington III a tout pour être heureux. Il est beau, riche et fait des études prestigieuses. Les filles rêvent de lui et les garçons rêvent d’être lui ! Warren a cependant quelques soucis : son corps est en pleine mutation. Deux ailes lui poussent en effet dans le dos… Sa capacité à voler et l'héroïsme dont il a fait preuve en sauvant ses camarades d’école d’une mort certaine, atirent l'attention d'un certain professeur Charles Xavier.

Les talentueux Roberto Aguirre-Sacasa (Sensational Spider-Man) et Adam Pollina (X-Force) explorent les origines d’Angel, l’un des membres fondateur des X-Men, avant sa rencontre avec Charles Xavier. Une mini-série somptueuse que Panini Comics vous propose dans son intégralité.

L'avis de L'Antre du Comics:

Waow, mais quelle surprise !!! Quelle EXCELLENTE surprise !!!

Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant cet album hormis que j'avais déjà vraiment été attiré par le dessin que je trouve vraiment très original et intéressant. Je ne sais pas dire ce qui me plait dans celui-ci mais il a quelque chose d'envoûtant.

Je commence donc ma lecture et là j'ai littéralement plongé dès les premières pages. Je vais découvrir les origines d'Angel, futur X-Men. Mais ce n'est pas cela en soit qui est captivant, c'est bien la détresse d'un jeune qui ne sait pas ce qui lui arrive, d'un gamin qui se transforme et qui découvre qu'il va être différent des autres et que dès lors il sera un paria. Un adolescent qui n'a personne à qui se confier et sûrement pas ses parents, mais un homme qui comprend qu'il va pouvoir changer la face du monde ou du moins aider à le faire.

Un superbe album qui met en avant les vraies valeurs humaines. Mon coup de coeur de la rentrée sans aucun doute.

Les chroniques de Spawn #25 (Delcourt Comics)







L'histoire:

Le patient 47 s'est réveillé de son coma lorsqu'Al Simmons s'est donné la mort. Il a aussi appris son nom : Jim Downing. Mais l'hopital où il etait soigné a été attaqué par l'Extracteur qui voulait récupérer Jim. ce dernier s'est défendu et a découvert son "autre nature". L'hopital a pris feu lors de la bataille, les pompiers ont fait évacuer l'hopital. L'Extracteur quand à lui est mort. Jim est sorti très affaibli de son combat et est amené sur un autre hopital...

L'avis de L'Antre du Comics:

Spawn:
J'avoue être pris entre deux feux. D'un côté je suis complètement déstabilisé. En effet, pour moi, Spawn c'est Al Simmons et ils sont complètement indissociable. Et les chroniques de Spawn sans Al ce n'est plus la série que je connais et que je vénère.

D'un autre côté, j'avoue être totalement séduit par la nouvelle mouture. Tout d'abord le dessin est parfait, ensuite je me suis quand même attaché à Jim, ce jeune homme qui ne sait rien de lui et qui découvre un pouvoir ou un monstre qui a pris possession de son corps. Je me retrouve un peu aux origines de Spawn. Il y a vraiment de quoi faire pour les scénaristes qui m'ont plongé dans un nouveau bain et mis l'eau à la bouche.

Spawn - Le livre des morts:

Présenter comme une légende illustrée, comme un poème, le livre des morts nous en met plein les mirettes visuellement. J'aime comment est placé le texte avec des mots seul, avec des espaces énormes qui donnent de la puissance au sens des mots.

Aucun doute Steve Niles sait écrire et quand il nous conte les origines des Spawn, cela prend encore plus d'ampleur. A cela rajouter le talent d'Ashley Wood pour les illus et vous obtenez un vrai petit chef d'oeuvre. Nous allons enfin savoir tout sur tout l'univers créé par le grand Todd Mc Farlane.

Wolverine #186 (Marvel - Panini)









L'histoire:

Mike Deodato Jr arrive sur Wolverine : Origins juste à temps pour le prologue du crossover avec les X-Men ! Quant au vieux Logan, cédera-t-il à ses pulsions meurtrières ? Mark Millar et Steve McNiven vous le diront.

L'avis de L'Antre du Comics:

Old man Logan:

Oeil de Faucon et Wolverine continue leur voyage. La dernière étape les avait amenés à sauver Ashley la fille de Clint mais hélas il s'avère que celle-ci ne tient pas de son grand-père, le responsable Spider-Man...

Logan sera-t-il obligé de briser sa parole et de se laisser aller à ses pulsions violentes pour se défendre?

Totalement immanquable.

Wolverine - Origines:

Daken, le fils de Wolverine a perdu la mémoire. C'est le moment pour le remettre dans le droit chemin. Une seule personne peut aider Logan dans sa nouvelle mission. Qui?

Prologue de péché mortel, crossover qui couvrira les prochains Wolverine mais aussi le magazine X-Men.

jeudi 3 septembre 2009

Marvel Heroes #21 (Marvel - Panini)











L'histoire:

EXCEPTIONNEL ! Opération spéciale 70 ans de Marvel : une lithographie de Marko Djurdjevic en kdo (4/4)Deux nouveaux épisodes des Vengeurs face aux Skrulls signés Bendis et Slott. Retour du Hulk de Jeph Loeb et Arthur Adams et un long récit de Thor, orchestré par Matt Fraction et Patrick Zircher.

L'avis de L'Antre du Comics:

Mighty Avengers:

J'adore, j'adore, j'adore. Bien évidemment je vous ai déjà souvent dit que je ne sais pas rester de marbre face au dessin de Stefano Caselli, mais en plus le scénario de Bendis est grandiose.

Dans cet épisode, nous découvrons comment Nick Fury a entraîné ses jeunes protégés pour l'ultime combat contre les skrulls. Et je peux vous garantir que ce n'est pas un enfant de coeur. Seront-ils prêts?

Je veux le 22, je veux le Marvel Heroes 22 !!!

Thor:

Tiens étrange, ce n'est pas la suite du thor d'Olivier Coipel. Serait-il en retard? Non ce n'est pas possible, pas lui ! Cela devient lourd, cette lecture saucissonnée. Un peu de continuité que diable !!!!

Heureusement que les épisodes qui nous sont proposés pour nous faire patienter sont d'excellente qualité. Nous allons finir par préférer les séries interludes que la principales. Parce que figurez-vous que Thor - Man of war est un petit chef d'oeuvre.

Thor décide de défier son père et croyez-moi la réponse de celui-ci sera sans appel et particulièrement déroutante pour notre Dieu du Tonnerre. Mais quelle idée de génie de la part du scénariste, d'avoir trouvé cette punition. Non ne rêvez pas je ne vous en direz pas plus.

Lisez...

Hulk:

Euuuhhhhhhhhhh !!! Non je préfère m'abstenir. Si c'est pour mettre ça dans notre Marvel Heroes, mieux ne vaut rien mettre.

Avengers - The Initiative:

Et hop, je reprends mon pied. YES !!!!!

La guerre contre les skrulls est à son apogée. Chaque super-héros fait de son mieux pour contrer ces faces frippées vertes dont les kreveurs de Skrulls, mon équipe préférée dans ce combat sans merci.

Ultimates Hors Série #8 (Marvel - Panini)









L'histoire:

Jeph Loeb, Ed McGuinness, Marko Djurdjevic et Rafa Sandoval nous offrent deux numéros spéciaux révèlant les secrets de la Panthère Noire (tout droit sorti du magazine ULTIMATES) et nous font vivre une confrontation insolite entre Hulk et la sublime Zarda.

L'avis de L'Antre du Comics:

Ultimate Panthère Noire:

Une première. Nous n'avions pas encore eu d'épisode de Ultimate consacré proprement dit à la Panthère Noire. Et bien réparation faite, cela valait vraiment la peine.

Tout d'abord nous découvrons les origines du héros et comment il est devenu la bête qu'il est est.

Ensuite le lien se fait dans...

Ultimate Captain America:

Nous découvons ses premiers pas en tant que super-héros et les manipulations dont il a été victime. Heureusement pour T'Challa, il trouvera sur sa route Steve Rogers, l'homme au grand coeur et dont l'idéalisme est plus fort que tout.

J'ai vraiment adoré ces deux épisodes repris dans Ultimates HS. Ils nous dépeignent la Panthère comme nous ne la connaissions pas et mettent une fois de plus la bravoure du Captain en pleine lumière. De plus les deux histoires sont magnifiquement mis en images par Djurdjevic (que nous avons déjà admiré sur Thor) et Rafa Sandoval.

Ultimate Hulk:

Ici c'est vraiment le dessin qui prime. J'aime les traits d'Hulk sous la plume de Djurdjevic et rien que pour cela je prends mon pied. L'histoire est plus "gentillette" avec la présence de Zarda, la déesse qui n'a pas de limite dans ses combats. Mais malgré tout j'ai apprécié cette histoire courte.

Je vous garantis un bon moment de plaisir à la lecture de Ultimates HS 8

Ultimate Fantastic Four #30 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Première partie d'un récit qui voit débuter un groupe de super-criminels appelé les sept de Salem. Le texte est signé Mike Carey et le dessin Tyler Kirkham.

L'avis de L'Antre du Comics:

Ultimatum est proche annonçant ainsi la fin de Ultimate Fantastic Four en tant que telle. Mais quelle remue ménage nous prépare Marvel?

Une nouvelle équipe en provenance de l'Oregon débarque à New-York et compte bien prendre la place des Fantastic Four. Les 7 de Salem, nouveaux défenseurs de la grande pomme, ne comptent pas sur l'aide des anciens protecteurs. Sont-ils aussi gentils qu'il n'y paraît?

A côté de cela, le gouvernement envoie un agent au Baxter Building pour enquêter sur les 4. L'argent injecté par l'état ne semble pas utilisé à des fins très rentables. Cette enquête risque-t-elle de faire exploser l'équipe? La séparation est-elle inévitable?

Dès que les scénaristes partent sur des histoires moins cosmiques, j'adore cette équipe. Ils sont tous attachants parce qu'ils ont de fortes personnalités, des caractères bien trempés et ils ne s'en laissent pas compter. Toujours au bord de la rupture mais pourtant ils savent qu'ils ne sont jamais aussi fort qu'ensembles. Un run très prometteur, un album qui m'a mis l'eau à la bouche.

Ultimate Fantastic Four #29 (Marvel - Panini)







L'histoire:

Choc final entre les Fantastiques (du moins, ce qu'il en reste !) et Thanos désormais en possession du Cube Cosmique ! Une bataille désespérée racontée par Mike Carey et Tyler Kirkham.

L'avis de L'Antre du Comics:

Red n'est plus le seul à dominer le cube et Thanos compte bien l'utiliser à des fins bien plus maléfiques que Mister Fantastic. Le soucis est que ce dernier est devenu bien plus fort et que pour nos quatre héros il n'y a plus vraiment de solutions. La fin de notre monde tel que nous le connaissons est proche. L'enfer va se répendre...

Fin de cycle dans ce UFF 29 qui était assez accrocheur, relevant le niveau du cycle précédent.