samedi 1 août 2009

DMZ #5 (100% Vertigo - Panini)









L'histoire:

Brian Wood (Channel Zero, Global Frequency) et Riccardo Burchielli (John Doe) jouent toujours les guides d’un New York version futuriste. Dans cet album, le journaliste Matty Roth s’intéresse à différents habitants de la ville dont un "artiste" de la guérilla et un chef de gang armé… Autant de portraits qui enrichissent l’univers de cette série particulière où l’anticipation est plus que jamais un moyen de réfléchir sur le monde actuel.

L'avis de L'Antre du Comics:

Ce nouvel opus n'est pas la suite à proprement dite du tome précédent. En effet celui-ci est composé de 6 courtes histoires basées chacune sur un personnage précis de la zone démilitarisée. Les auteurs étoffent ainsi cet univers glauque qu'est Manhattan, cette zone abandonée par les deux factions en guerre, et dont nous voudrions tant connaître l'avenir.

J'ai été particulièrement touché par le chapitre consacré à Kelly. Dans ce dernier Riccardo Burchielli nous montre une fois de plus l'étendue de son talent d'illustarteur et Brian Wood son talent de conteur aux grandes émotions.

A noter l'excellent portrait de Random Fire sur lequel j'ai été bluffé par la mise en images de Nathan Fox, qui a sans aucun doute été inspiré par le grand Paul Pope.

Au final, DMZ reste la série dramatique du moment. Un véritable petit chef d'oeuvre que je ne peux que vous conseiller.

Aucun commentaire: