L'histoire:
Garth Ennis, le créateur de Preacher, qui a marqué de son empreinte la série Punisher, revient dans la collection MAX avec un récit se déroulant durant la Première Guerre mondiale. L’aviateur Karl Kaufmann débarque sur le front ouest avec cette assurance qui le caractérise. Il est prêt à se battre et à faire mordre la poussière à l’ennemi. Mais très rapidement, il se heurte à une réalité qui ne laisse guère de place à ses idéaux romantiques. Les dessins sont de Howard Chaykin, connu pour sa série American Flagg. chez Marvel. Il a aussi illustré quelques épisodes de Blade, Punisher : War Journal, Wolverine… et a récemment signé pour reprendre Supreme Power.
L'avis de L'Antre du Comics:
Je n'ai pas beaucoup vu le côté super-héroïque de l'album. Normalement Ennis réadapte "l'aigle fantôme" mais ici il s'agit plutôt de l'histoire d'un soldat allemand qui trahi sa patrie parce qu'il croit plus en la propagande des alliés que celle des allemands.
En définitive c'est album est à lire comme une BD de guerre dont le part belle est faite aux combats aériens durant la première guerre mondiale. Le fil conducteur reste quand même ce soucis que rencontre Kaufmann quand il doit tuer un de ses compatriotes. Ce dernier rêvait de combat chevaleresque, d'honneur, de bravoure, il va vite se rendre compte que durant la guerre, tout est permis.
War is Hell est un bon petit album qui ne restera pas dans les anales du comics mais qui pourtant est bien agréable à lire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire