vendredi 8 août 2008
Batman Year 100 (DC Icons - Panini)
L'histoire.
Gotham 2039. Un agent fédéral assassiné. Les meilleurs agents secrets de Washington traquent les suspects. C'est le chaos total. L'inspecteur Gordon, petit-fils de l'ancien commissaire, mène sa propre enquête et découvre que le coupable est un homme qui ne devrait même pas exister: Batman!
Le scénariste et dessinateur visionnaire, Paul Pope, nous dépeint un univers sombre et réaliste, où il n'y a de place ni pour l'intimité ni pour une identité secrète, gangrené par des complots gouvernementaux et des policiers médiums. Un futur fantastique où tout le monde sait tout, mais où subsiste une énigme...Batman!
Qu'en pensez?
Cet album porte bien son nom puisqu'il démarre à 100 à l'heure. Un homme est traqué par la police local et une course poursuite s'engage. D'après les images, cet homme serait Batman, qui n'est pourtant qu'une légende urbaine. Ce dernier existerait-il vraiment et au contraire des on dit, il serait un meurtrier. L'enquête commence...
Un Batman légèrement futuriste, qui à l'inverse de celui que l'on connait, ne se montre pas et agit en sous-marin. Durant la lecture, on se pose la même question que les enquêteurs, si ce Batman est bien celui qui un jour a porté le nom de Bruce Wayne, comment n'a-t-il pas vieilli, il aurait plus de 100 ans. Et c'est là que vient le petit bémol de cet excellent album, il n'y a pas de réponse franche à ce sujet, chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut. (Un descendent de Bruce Wayne? La succesion de Batman a été prise par Robin?...)
Personnellement j'ai bien accroché à ce nouveau Batman qui se fait passer pour un monstre, un animal sauvage pour cacher son identité humaine. De plus j'apprécie beaucoup la vision de Paul Pope de notre société ou de son futur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire